Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Condoleezza Rice attendue à Jérusalem

| Samedi 17 Février 2007



Samedi, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice arrive à Jérusalem où elle doit présider lundi un sommet tripartite avec Ehud Olmert et Mahmoud Abbas avec l'espoir de relancer le processus de paix israélo-palestinien au point mort depuis près de sept ans.

Mme Rice doit rencontrer samedi soir à Jérusalem, son homologue israélienne Tzipi Livni. Dimanche, elle doit s'entretenir séparément avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, respectivement à Jérusalem et à Ramallah, à la veille du sommet tripartite qui doit se tenir dans le grand hôtel de Jérusalem où elle prendra ses quartiers samedi soir à son arrivée.

Lors d'une tournée au Proche-Orient à la mi-janvier, lors de laquelle elle avait rencontré séparément MM. Abbas et Olmert, dans la foulée de leur première rencontre le 23 décembre à Jérusalem, Mme Rice avait évoqué la nécessité de créer "un horizon politique" axé sur la Feuille de route, qui prévoit notamment de créer un Etat palestinien.

La Feuille de route, dernier plan de paix international, parrainée par le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) est restée lettre morte depuis son lancement en 2003. Mme Rice entend proposer cette fois-ci lors de ses entretiens avec les Israéliens et les Palestiniens de discuter des contours d'un futur Etat palestinien, un sujet qui n'a jamais été évoqué depuis que l'ancien président Bill Clinton avait réuni les deux parties à Camp David en 2000, pour des négociations qui ont finalement échoué.

Une réunion du Quartette pour le Proche-Orient qui parraine la feuille de route pour le Proche-Orient doit se tenir le 21 février à Berlin.




Loading














Recevez le meilleur de l'actu