Connectez-vous S'inscrire






Livres

Combattre le harcèlement au travail

Reçu à Saphirnews

Rédigé par La Rédaction | Mardi 26 Novembre 2013



Présentation de l'éditeur

« Le collègue de Micheline lui a conseillé de retourner faire du tricot ? Tom est humilié par un mot utilisé durant la période de l’esclavage ? Malagua est mise à l’écart à cause de son poids ? Stefano a perdu toute chance de promotion du fait de son orientation sexuelle ? Véronique est harcelée en raison de ses activités syndicales? Hamid est stigmatisé parce qu’il est musulman ?… »

Ce n’est pas admissible, mais que faire ?

Très peu de solutions concrètes ont été proposées jusqu’à aujourd’hui : ce livre précurseur donne enfin les outils pour comprendre et décrypter les mécanismes de harcèlement et de discrimination et les solutions pratiques pour les combattre.

Il est le fruit de la démarche pionnière de l'entreprise Disneyland Paris, qui, confrontée elle aussi à ce phénomène de société, a décidé de proposer au cabinet indépendant de Dounia et Lylia Bouzar de contribuer à la mise en place d’une structure interne dédiée à ce problème. Cette expérience unique a permis aux auteurs de tirer des enseignements concrets qu'elles ont rassemblés dans cet ouvrage.

Combattre le harcèlement au travail

Les auteurs

Dounia et Lylia Bouzar ont monté un cabinet « mère/fille » pour croiser leurs regards d'anthropologue et de juriste.

Dounia Bouzar est auteur de nombreux ouvrages sur l'islam de France et la gestion de la Laïcité dans le monde du travail et la société civile. Elle est également experte discrimination au Conseil de l'Europe et récemment nommée experte à l'Observatoire National de Laïcité.

* Dounia et Lylia BOUZAR, Combattre le harcèlement au travail, Albin Michel, Paris, novembre 2013, 20 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu