Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Choisissez votre banlieue » : les clichés du FN à l'affiche

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 10 Novembre 2015



« Choisissez votre banlieue » : les clichés du FN à l'affiche
Le Front national a dévoilé, lundi 9 novembre, une de ses affiches de campagne dans le cadre de l’opération « Banlieues patriotes » en vue de sensibiliser les quartiers populaires. A la présentation, on retrouvait Wallerand de Saint-Just, candidat aux élections régionales en Ile-de-France, et Aurélien Legrand, son directeur de campagne.

L’affiche polémique représente deux visages pour une même jeune femme : l’une sur la gauche arbore un bonnet rouge, le drapeau français peint sur les joues ; sur la droite, l’autre est vêtue d’un voile intégral (niqab). Au-dessus d’elles, un slogan : « Choisissez votre banlieue. Votez Front ! »

« Choisissez votre banlieue » : les clichés du FN à l'affiche
La jeune femme dans l’affiche n’est pas inconnue du paysage de l'extrême droite. Kelly Betesh, responsable FN des 5e et 6e arrondissements de Paris, est candidate sur la liste frontiste en Seine-Saint-Denis.

« Une femme opprimée comme on peut en voir dans nos banlieues face à une jeune femme libre : notre choix est fait ! », a fait savoir sur Twitter Wallerand de Saint-Just. Aurélien Legrand a déclaré pour sa part que la fille en niqab représente la Française de banlieue « rattrapée par la soumission et l’islamisme radicale qui se développe de plus en plus dans ces quartiers difficiles »... Que de clichés dans une seule affiche, qui incarne à elle-seule la vision caricaturale du FN sur les banlieues.

Lire aussi :
« Banlieues patriotes », quand le FN lorgne sur les banlieues
Islam et musulmans, une diabolisation permanente au FN (vidéo)
Fréjus : le Conseil d’Etat ordonne l’ouverture de la mosquée




Loading












Recevez le meilleur de l'actu