Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Chine : le voile interdit aux musulmanes dans la capitale du Xinjiang

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 12 Décembre 2014



Chine : le voile interdit aux musulmanes dans la capitale du Xinjiang
Le port du voile est désormais interdit dans les lieux publics de la capitale du Xinjiang, une province de l’ouest chinois. La loi, qui vise directement la communauté ouïgoure, a été adoptée, mercredi 10 décembre, par le comité permanent du conseil municipal d'Urumqi. Elle entrera en vigueur dès qu'elle sera votée par le parlement du Xinjiang, ont fait savoir les autorités qui ont présenté l'interdiction comme un moyen de lutter contre « l'extrémisme ».

La minorité musulmane, rendue responsable de plusieurs attentats ces derniers mois en Chine, se voit à nouveau restreindre sa liberté religieuse. La pratique religieuse est vivement découragée dans le Xinjiang, qui abrite la majorité des Ouïgours.

Les autorités vont jusqu’à interdire les membres de cette communauté de faire le jeûne du Ramadan ou de fréquenter les mosquées. En août dernier, la ville de Karamay avait décidé d'interdire aux musulmans le port du voile et de la barbe dans les transports publics. Autant de mesures qui dégradent toujours plus les relations entre le gouvernement et les Ouïgours.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu