Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Charlie Hebdo : l'heure est au sursaut républicain

Rédigé par Coexister | Jeudi 8 Janvier 2015



Charlie Hebdo : l'heure est au sursaut républicain
Après l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, Coexister le mouvement interreligieux des jeunes, tient à exprimer son choc, son effroi, sa tristesse face à un acte d’une telle barbarie. Nous sommes profondément atteints par ce qui vient de se passer.

Cet acte odieux ne touche pas que des journalistes, des policiers, leurs familles et leurs amis à qui nous adressons toutes nos condoléances. Il touche notre communauté nationale. Il porte atteinte à la cohésion sociale de notre pays, à notre citoyenneté, à la France. La liberté de la presse et d'opinion font partie des fondements de notre démocratie. Et cette liberté n'est pas négociable.

Nous cherchons à promouvoir le respect de tous, de toutes les croyances, de toutes les convictions. Nous défendons donc aussi le droit à la critique, à la caricature et à la dérision. La liberté est un bien précieux, c'est notre héritage commun.

L'extrémisme, d'où qu'il vienne, doit être combattu et mis hors d'état de nuire. Contre tous les intégrismes, contre tous les fanatismes qui défigurent le visage des communautés qu'ils prétendent représenter. Il y a urgence à travailler à l’unité nationale. L'intolérance doit être combattue, l’ignorance vaincue.

« Ils ont voulu mettre la France à genoux, adressons leur à notre tour un message. Nous sommes là solidaires et unis. Le but des terroristes est de diviser une population qui en est victime. Céder à la panique, à l’amalgame, ou dénoncer un coupable dans notre communauté nationale serait leur donner raison », a déclaré Samuel Grzybowski, président de Coexister. L’heure est au sursaut républicain.

À la liberté d’expression, à la fraternité entre les citoyens





Loading














Recevez le meilleur de l'actu