Connectez-vous S'inscrire






Religions

Ce que pense le grand imam d’Al-Azhar du pape François

Rédigé par | Mardi 24 Mai 2016



Ce que pense le grand imam d’Al-Azhar du pape François
Qu'en ressort-il de la rencontre historique entre le pape François et Ahmed Al-Tayeb ? Le moins qu'on puisse dire est le grand imam d’Al-Azhar est sorti enchanté de son entrevue au Vatican lundi 23 mai, qui vient tourner la page aux années où les relations entre Al-Azhar et le Saint-Siège furent mauvaises.

A sa sortie de l’audience, Ahmed Al-Tayeb a assuré que le pape est « un homme de paix, un homme qui suit l’enseignement du christianisme, qui est une religion d’amour et de paix ». Aussi, « c’est un homme qui respecte les autres religions et démontre de la considération pour leurs fidèles, c’est un homme qui consacre aussi sa vie pour servir les pauvres et les miséreux, et qui prend la responsabilité des personnes en général ; c’est un homme ascétique, qui a renoncé aux plaisirs éphémères de la vie mondaine », a-t-il déclaré à Radio Vatican.

« Autant de qualités que nous partageons avec lui, et pour cela nous nous sommes sentis désireux de rencontrer cet homme pour travailler ensemble pour l’humanité, dans ce vaste champ commun », ajoute-t-il. « Al-Azhar a (…) une commission de dialogue interreligieux avec le Vatican, qui était suspendue pour des circonstances précises, mais maintenant qu’il n’y a plus ces circonstances, nous reprenons le chemin du dialogue et nous souhaitons qu’il soit meilleur que ce qu’il était auparavant. »

Le grand imam de l’institution sunnite, qui rencontre ce mardi le président François Hollande à l'Elysée, appelle les hommes de toute confession à ne « pas culpabiliser les religions à cause de la déviation de certains de leurs adeptes, parce que dans chaque religion il existe une faction déviée qui a élevé l’étendard de la religion pour tuer en son nom ».

Lire aussi :
Le grand imam d’Al Azhar à la rencontre du pape François au Vatican
De Paris à Bangui, des religieux musulmans alertent contre « le danger de l'ignorance »


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading














Recevez le meilleur de l'actu