Connectez-vous S'inscrire

Archives

Caricatures du Prophète: Tariq Ramadan répond

Rédigé par Shaima Elbialy | Mardi 14 Février 2006 à 09:19

           

Tariq Ramadan est intervenu samedi 11 février 2006 sur le thème « diversité et pluralisme ». Cette conférence organisée par le Collectif des musulmans de France dans le cadre de sa dynamique Présence musulmane s'est tenue à l'Espace européen de la Plaine Saint-Denis (93). M. Ramadan a profité de l’occasion pour se prononcer sur la polémique en cours, autour des caricatures du Prophète de l'islam.



Caricatures du Prophète: Tariq Ramadan répond
Cette conférence était attendue. Elle se tint dans la salle Scandinavie. Tout un symbole. Mais simplement « un pur hasard » précise M. Ramadan quand la question lui est posée. Il est vrai que ce « hasard » n'a pas échappé à l'assistance. Il en a même fait sourire plus d'un. Mais dans la salle, l'ambiance était plutôt à l'écoute comme si chacun attendait que la conférence l'apaise des tensions dues aux récents événements.

La diversité est une volonté divine


Madame Rhamri Khadija, commerçante à Chatou (78) et mère de trois enfants, nous confie qu'elle est rassurée d'être là pour suivre un sujet particulièrement intéressant au milieu d'un public de filles voilées et non voilées, de musulmans et non musulmans, jeunes et adultes…Marjorie est étudiante à Paris. Elle est athée mais elle se sent concernée par le discours du conférencier. Elle explique qu'elle n'est pas venue dans une optique religieuse mais dans le but de comprendre.

D'entrée, M. Ramadan souligne l'importance que les musulmans accordent au principe de liberté d'expression. Il rappelle que ce dernier ne saurait se soustraire au respect fondamental des religions. Il poursuit en soulèvant quelques questions : « comment vivre avec autrui, celui qui ne me ressemble pas, dans nos sociétés contemporaines ? Comment faire face au pluralisme et à la diversité dans le contexte actuel qui est celui de la globalisation ? »

C'est à la lumière du Coran et de "la Sunna" du Prophète que des réponses sont apportées. En effet, l'islam considère que le pluralisme est une volonté divine. Car, si Dieu avait voulu, tous les hommes se ressembleraient. L'humanité doit donc gérer cette diversité car l'humanité n'est pas destinée à l'uniformité.

Si le musulman doit gérer les tensions qui sont dans son cœur, s'il doit harmoniser ce qu'il a en lui afin d'atteindre la paix, il doit en faire de même avec les autres. C'est donc au nom du respect et de la paix que chacun est invité à cohabiter avec autrui. Et c'est bien parce que Dieu a voulu cette diversité qu'il est interdit d'imposer ses croyances à autrui.

Ainsi, l'islam va au-delà de la simple tolérance qui n'est que l'acceptation pénible de l'autre. L'islam ordonne le respect d'autrui au nom de la diversité que Dieu a voulu sur terre. En islam, il est donc impossible de nier l'autre. Le vrai respect, rappelle Tariq Ramadan, c'est la connaissance de l'autre dans sa différence.

Caricatures: la réponse intelligente


La question des caricatures finit par venir au devant de la scène. Les avis sont divers comme pour rappeler le thème de la conférence. Interpelé sur le sujet, M. Ramadan répond que les manifestations et le boycott ne sont pas les solutions au problème. Un avis qui ne manque pas de surprendre l'auditoire. Mais selon le conférencier, la réponse intelligente, dans cette crise, commence par le dialogue. Expliquer aux non musulmans que le musulman ne fait d'humour sur la religion, encore moins sur le Prophète. Ne pas céder à la tentation de la violence et des manifestations qui ne servent que les fanatiques, les dictatures et l'extrême droite.

Et M. Ramadan de rappeler un sondage qui montre que 53% des Français pensent que les caricatures sont une provocation inutile. Par conséquent, manifester ou boycotter le Danemark, c'est ternir le dialogue, accentuer l'incompréhension en faisant le jeu des gouvernements arabes qui usent de cette crise pour distraire leurs peuples des problèmes sociaux. En somme, selon Tariq Ramadan, les musulmans doivent réagir en prenant en compte ces différents facteurs sans céder à la colère ni à la provocation. Car, explique-t-il c'est certainement ainsi que le Prophète aurait agit.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Adnane le 19/02/2006 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment peut-on garantir la liberté d'expression sans tomber dans la discrimination religieuse ? Je suis pour et contre ces caricatures.

je suis contre ces caricatures car je trouve qu'elles sont une provocation et discrimination contre les musulmans qui revendiquent leur religion dans un cadre privé, c'est à dire qui souhaitent exercer leur religion séparemment la vie civile. je ne peux qu'être solidaire avec ces musulmans.

je suis pour ces caricatures car je trouve qu'il faut encourager la liberté d'expression contre toute idéologie quelle que soit-elle qui se veut s'entremêler à la vie civile et devenir des lois de notre vie quotidiennes, autrement on risque de tomber dans l'obscurentisme quand ainsi tout nos gestes et dires seront limités par des "lois sacrées" qu'on ne pourrait plus discuter encore moins critiquer! ainsi, on a le droit de TOUT critiquer!

Il faut s'entendre sur une chose capitale, les occidentaux sont convaincus d'un fait, ils n'ont pu se développer qu'aprés qu'ils ont séparés la religion de l'état, ce qui va à l'encontre de la perception de la majorité des musulmans qui croient que leur religion n'est nullement responsable de leur échec, au contraire, ils estiment que leur échec est du au fait que leur états se sont séparés de leur religion...maintenant, qu'est ce qui empechent ces musulmans, au lieu de donner des leçons à l'occident ou de le convaincre de quoi que ce soit, de revenir à leur pays musulmans et prouver le contraire, prouver qu'ils peuvent ...  

17.Posté par Adnane le 19/02/2006 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aussi, voudrais-je rajouter qu'il ne faut pas que les musulmans soient naifs de croire à un choc de civilisations tel qu'on dit, on dirait, ça les flatte d'entendre "choc de civilisation"...ils croient retourner à l'époque du prophète , la bataille de badr, ou je ne sais pas quoi! loin de là, on ne retournera qu'à l'humilation du colonialisme. les occidentaux ont prouvé leur supériorité militaires, et ils auraient pu s'ils voulaient massacrer tous les musulmans par leurs chars.

18.Posté par elbialy shaima le 19/02/2006 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum le pseudo "2pacs" tu dis la chose suivante:

"Salam Shaima Elbialy, tu écris :
"En somme, selon Tariq Ramadan, les musulmans doivent réagir en prenant en compte ces différents facteurs sans céder à la colère ni à la provocation. Car, explique-t-il c'est certainement ainsi que le Prophète aurait agit. "

J'ai assisté à la conférence, et sauf erreur de ma part, je ne crois pas que M Ramadan ai dit ça. Je me souviens qu'il a écoqué comment le prophete réagissait dans l'insulte et non pas comment il aurait réagit aux caricatures."

remarque pertinente néanmoins surprenante car que sont ces caricatures si ce n'est des insultes? peux-tu m'expliquer? car moi aussi j'y étais à la conférence et j'ai aussi vérifié mes dires avant de les publier mais merci quand même.

19.Posté par elbialy shaima le 19/02/2006 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum le pseudo "2pacs" tu dis la chose suivante:

"Salam Shaima Elbialy, tu écris :
"En somme, selon Tariq Ramadan, les musulmans doivent réagir en prenant en compte ces différents facteurs sans céder à la colère ni à la provocation. Car, explique-t-il c'est certainement ainsi que le Prophète aurait agit. "

J'ai assisté à la conférence, et sauf erreur de ma part, je ne crois pas que M Ramadan ai dit ça. Je me souviens qu'il a écoqué comment le prophete réagissait dans l'insulte et non pas comment il aurait réagit aux caricatures."

remarque pertinente néanmoins surprenante car que sont ces caricatures si ce n'est des insultes? peux-tu m'expliquer? car moi aussi j'y étais à la conférence et j'ai aussi vérifié mes dires avant de les publier mais merci quand même.

20.Posté par Mustapha en réponse à Adnane et le "Choc dit de civilisation le 20/02/2006 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mr Adnane,
Je t’invite à lire les articles (environs 100) de El Mahdi Almandjara publiés notamment dans Le Monde, CNN, Al Alam, Al Quds, … tous des organes de presse qui connaissent bien leur métier. Mais une petite correction : ce n’est pas de "choc de civilisation" qu’ils parlent, mais de « Guerre Civilisationnelle ». Regarde le lien : http://www.elmandjra.org/guerres_civil.htm
Articles en anglais, arabe et français.
Bonne lecture.
Mustapha

21.Posté par Mohammed Aouabi-Casa- le 21/02/2006 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,

Les danois de fausse humeur , les juifs et les français ont agressé la moralité des musulmans par ces cari-médias. Ils devront être sur ce sujet comme sait le monde sur eux , c'est qu'ils étaient les premiers et les plus expérimentés dans le monde des finançes . Et à nos lecteurs de s'intresser à des sujets d' importance que celle des ennemis qui ne savent que intoduire les musulmans dans des sujets de chasse tel que " le térrorisme et ses fisselles " . La vérité c'est que les américains préoccupent le mileu politique des musulmans de ces actes . Ils veulent que la minorité des militants musulmans, les salafistes occuperont la scéne politique par ces actes . L' autre vérité , c'est que l'ISLAM doit gouverner les musulmans par les gens du juste milieu les synonymes des Hamas , de la Justice et Spiritualité , les fréres musulmans ,etc. , et par ce qui suit :

Mon traduit du verset " In-nallaha yamoro bil Adl Wal Ihssan ."

__ yamoro : ordonner , recommander ( 2eme ton ..)
__ Al Adl : Justice ..
__ Al Ihssane : Spiritualité ..

Dieu Tout-Puissant disait : " Dieu ne se recommanderait qu'aprés Dialéctique de Dieu, militantisme , tolérance et Spiritualité ."

__ Justice = Dialéctique de Dieu , militantisme et tolérance .
__ Dialéctique de Dieu : c'est la fin des dialéctiques humaines , des idéologies et des pensées humaines , c'est le mot en rapport de l'idée , c'est la fin de la matiére , c'est l'idéal , c'est . la lumiére des lumiéres , c'est Dieu : c'est l'infini des id...  

22.Posté par 2pacs le 26/02/2006 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum Salam Shaima Elbialy,
Je crois que je me suis mal exprimé, je ne voulais pas parler des insultes/caricatures là je suis d'accord.
Je voulais mettre l'accent sur le fait de prédire ce que ferait le prophete saws, ce qui me parrait pretentieux, et je ne crois pas que ce soit ce que TR ai dit. Il a évoqué ce qu'il faisait dans une situation similaire et non ce qu'il ferait.

Cordialement.

23.Posté par 2pacs le 26/02/2006 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum Salam Shaima Elbialy,
Je crois que je me suis mal exprimé, je ne voulais pas parler des insultes/caricatures là je suis d'accord.
Je voulais mettre l'accent sur le fait de prédire ce que ferait le prophete saws, ce qui me parrait pretentieux, et je ne crois pas que ce soit ce que TR ai dit. Il a évoqué ce qu'il faisait dans une situation similaire et non ce qu'il ferait.

Cordialement.

24.Posté par Samira le 26/02/2006 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Message à 2pcacs et à Shaïma aussi... Je ne vais pas se prendre la tête sur votre divergence d'interprétations. Mais j'estime que votre échange est intéressant parce qu'il montre combien le même discours entendu par deux personnes différentes peut être retransmis de deux manières différentes. J'ai eu l'impression que 2pacs voulait dire que ShaIma n'était pas à la conférence. Ce qui aurait été grave. Mais je pense que si 2Pacs devait écrire un compte rendu de la même conférence, il ou elle produirait un texte différent. Cette différence est normale et tout le monde le sait. Ce qui est désolant c'est de ne pas l'accepter. Je crois que 2Pacs doit accepter qu'un reportage est une interprétation, qu'on le veuille ou non. Moi je savais qu'il y avait conférence, mais j'ai choisi d'aller à la manif. Et je suis contente d'avoir un compte rendu. Mais je n'oublie pas que le compte rendu ne peut pas remplacer la présence directe. Allah Hafiz

25.Posté par 2pacs le 26/02/2006 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
Je ne l'ai pas dit mais Samira me permet de corriger cet oubli :Je remerci bien evidemment Shaima de ce compte rendu de grande qualité, et c'est pourquoi je prend le temps de laisser des commentaires. Quand à accepter une interpretation je crois que Samira est hors sujet ... Et heureusement qu'on a le choix de refuser une interpretation. Pour ce qui est de ma divergence de point de vu elle concerne un fait grave dans le fond. Est il possible de predire le comportement du prophete ? Est ce que M Ramadan l'a fait, car moi je n'ai pas entendu cela et c'est pour ça que je demande confirmation. Donc tu vois Samira, je ne demande qu'a être conforté dans un fait et non pas dans une interpretation.

26.Posté par shaima le 28/02/2006 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum,

bien évidemment, la divergence fait partie de ce pluralisme cher à la oumma et c'est la condition d'un réel échange!! Dieu merci! Je tiens à préciser qu'il ne s'agissait pas de dire que TR avait prédit la réaction du Prophéte (saws) mais il faut bien comprendre que d'aprés la sira (histoire prophétique), jamais le Prophète (saws) n'a été violent envers ceux qui l'insultaient ou l'humiliaient, que les choses soient bien claires: d'aprés des milliers de hadiths on sait que le Prophète (saws) a conseillé la patience et le dialogue, ce n'est donc pas une prédiction ni une sépculation mais la parole et le comportement même du Prophète (saws) qui en témoigne. D'où la phrase "c'est ainsi que le Prophète aurait agit". Pour être plus précise, je crois qu'un muslim doit se baser sur la sunna et ne pas interpréter à sa guise au risque de s'égarer et d'égarer les autres. Par exemlpe, si une personne nous dit "Dois-je faire mes ablutions si je viens d'aller aux toilettes?", on pourrait lui dire "Oui car c'est ainsi que le Prophète (saws) aurait agit", je ne vois pas où est le pb là dedans? Il ne s'agit pas de polémiquer là dessus car c'est unanimement admis!

wallahou a'lem

Bien à vous

27.Posté par Mohammed M le 01/03/2006 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillah, assalate wa salam 3ala rassulullah,

Assalama 3alaykoum wr wb,

Chers feres et soeurs,

J'ai lu l'article de notre frere Tariq ramadan avec attention et de recul, je dois vous dire que je suis pleine d'accord sur le faite d'adopter une bonne strategie pour defendre le Prophete (Paix et prière sur lui), mais je trouve ces reserves en ce qui concerne les manisfestations et le boycott scandaleux ; surtout à la lumiere des savants de l'islam et non des moindres comme cheikh qardawi qui a d'ailleurs passé un savon en direct sur al jazeera à amr khaled, et autres prédicateurs comme tariq... en leur disant depuis quand de simples predicateurs se posent en savants ou en emir de la oumma pour decider ce qu'il est bon pour elle pour la defense du bien-aimé (paix et priere sur lui) et de l'islam en genérale. En faite il est clair d'apres ce que j'ai entendu de nombreux savants que montrer son attachement et sa jalousie en faveur de notre bien-aimé est la moindre des choses...mais comment ? en allant bruler , tuer...Non mais en manifestant dans la paix ; moi-meme je ne suis pas convaincu par les manifastations mais il faut reconnaitre que l'on peut comprendre l'emotion et de toute façon comment contenir si ce n'est par des manifestations...En ce qui concerne le boycott (le refus de mr tariq), là vraiment je crois qu'à vouloir toujours un dialogue unilateral et tendre la main comme des valets, nous finissons par trahir l'essentiel ; oui je suis pour le dialogue mais dans la recipr...  

28.Posté par borris le 13/03/2006 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamoualykoum
Ce que j'ai lu comme commentaire montre plutot des arguments contre ou pour Tariq ramadan, et moins sur le fait des caricature. Biensur qu'il est permis de critiquer une religion, c'est ce que nous faisons volontier quand il s'agit de christianisme ou de judaisme" oh il ya des erreur dans la bible, des incohérence dans la thora" et là on est pour la liberté d'expression, mais quand les autres critique l'Islam, et nous voilà rentrés dans des polémique du genre "c'est les sionistes ils font tout pour détruire l'Islam car ils SAVENT que c'est la vrai religion". Mais concernant les caricatures, ce ne sont pas des critiques mais des provocations, et il faut etre plus intéligent et se poser les bonne questions. Le boycotte nuis t il au dessinateur et au rédacteur du journal, je ne crois pas. Est ce le gouvernement Danois qui en est l'auteur? non, mais il est vrai que si il existe une loi contre ca et que le gouvernement ne fait rien il est complice ou tout simplement prisionnier des médias qui font l'opinion public!!! Donc c'est compliquer, mais rapelons nous l'attitude du prophète face à son voisin Juif qui mettant ses orduresdevant sa porte, et la réaction du juif face à la sagesse du prophète et tout sera plus claire INCHALLAH D'ailleur est il besoins de tout bruler car on aime le prophète? Qui aime le prophète plus que Dieu lui meme? Alors si Dieu avait voulu il aurait anéantit le danemark, OU ALLAHOU ALAM.

29.Posté par chaman64 le 17/04/2006 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Permettez à un infidèle qui connait aussi bien le Coran que vous de vous faire quelques remarques .
Comme tous les croyants d'une religion monotheiste, vous avez une facheuse tendance à interpréter vos saintes écritures comme cela vous convient et les chrétiens et les juifs font exactement pareil ! Moi, à la lecture globale du Coran, je trouve là quelque chose de globalement raisonnable, pacifique , égalitaire et tolérant malgré quelques phrases qui peuvent, comme dans la Bible ou le Talmud , etre interprétées à des fins politiques ou religieuses surtout si elles sont extraites de leur contexte textuel ou historique .
Les problèmes que peuvent rencontrer les musulmans en Europe ne doivent pas etre rapprochés de la religion ! Ce sont simplement des problemes d'intégration dans des pays ou les moeurs et mentalités sont radicalement différents !
Leur religion n'est pas en cause, sauf pour les plus extrèmistes dont les attitudes relèvent le plus souvent de la provocation vis a vis des peuples qui les accueillent .
Pourriez vous imaginer que , dans un pays de tradition musulmane , une forte minorité d'immigrés européens chrétiens impose à leurs femmes de déambuler en mini jupe et décolleté ? Les laisseriez vous pénétrer dans vos lieux de prière ? Les laisseriez vous boire de l'alcool et manger du porc ? Les laisseriez vous libre de célebrer leur culte et leurs fetes en public ? Toléreriez vous un racisme anti arabe ?
Accepteriez vous que des exrémistes chrétiens viennent precher che...  

30.Posté par hiphop9@hotmail.fr le 28/05/2006 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam wa3alikom wach 3adle walihsanu

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !