Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Canal+ dénonce les propos islamophobes du Figaro (Etienne Mougeotte)

Rédigé par Abderrahim islamenfrance | Mardi 22 Décembre 2009



Canal+ dénonce les propos islamophobes du Figaro (Etienne Mougeotte)
Etienne Mougeotte, directeur du Figaro, a décidé de "rompre toute relation" entre son quotidien et Canal+. Le 9 décembre, un sketch des Guignols de l'info met en scène Mougeotte pour évoquer la Une du Figaro titrée "Sarkozy rappelle aux musulmans leurs droits et leurs devoirs". Puis la marionnette de Mougeotte montre la manchette du lendemain avec ce titre "Musulmans, Noël approche, pensez à rentrer chez vous". Pour Mougeotte, "cette accusation innacceptable tendrait à démonter que Le Figaro est raciste." Selon le magazine Challenges, "critiques de films cofinancés par la chaîne, comptes-rendus d'émissions ou même participation d'un journaliste à un programme de Canal+ sont interdits jusqu'à nouvel ordre".

La marionnette de PPDA interroge le directeur du Figaro sur sa Une "Sarkozy rappelle aux musulmans leurs droits et leurs devoirs". La marionnette de PPDA explique à Mougeotte que sa Une avec une photo de minaret en arrière plan "c'est limite". La marionnette de Mougeotte se défend : "Nous parlons aussi d'autres sujets, par exemple demain nous titrons sur les fêtes qui approchent".

Puis, apparait le visuel de la Une du lendemain : "Musulmans, Noël approche, pensez à rentrer chez vous".

Le patron du Figaro considère que son journal est la cible récurrente de l'émission culte de Canal +, explique Challenges. Le quotidien a demandé au patron du CSA, Michel Boyon, de ne pas rediffuser l'émission. Ce dernier a répondu qu'il ne pouvait pas l'exiger de Canal. Mougeotte s'insurge "C'est pourtant dans ses prérogatives" et dénonce le fait que le CSA "n'ose pas s'attaquer à Canal". S'il le souhaite, Mougeotte pourra être reçu par Rachid Arhab, membre du CSA, mais en aucun cas en plénière comme il l'avait demandé.

Le Figaro renonce à une action en justice, la diffamation étant trop difficile à prouver en matière de caricature. Mougeotte, bien décidé à cesser toute relation avec Canal +, a demandé à tous ses journalistes de "boycotter Canal". "Critiques de films cofinancés par la chaîne, comptes-rendus d'émissions ou même participation d'un journaliste à un programme de Canal+ sont interdits jusqu'à nouvel ordre" assure Challenges.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu