Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Canada : un uniforme avec hijab pour les policières

Rédigé par La Rédaction | Lundi 9 Décembre 2013



Canada : un uniforme avec hijab pour les policières
Un uniforme incluant un voile pour les policières musulmanes a été approuvé par le Service de police d’Edmonton (SPE), au Canada, vendredi 6 décembre, fait savoir la presse canadienne. En plus de la tenue classique d'officier, cet uniforme, conçu pour les femmes voilées, comporte un voile qui recouvre le cou et les cheveux.

« Le voile a été conçu pour être simple, pour ne pas obstruer la vue et pour s’enlever facilement », explique le SPE dans un communiqué. Des tests ont démontré que ce voile ne nuit nullement aux tâches des policières et ne leur fait courir aucun risque. Ce hijab respecte également les directives du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail et le code de conduite et vestimentaire du SPE.

Il s’agit pour les autorités policières de cette ville de l’Ouest du Canada de refléter la diversité de la communauté et faciliter l’intégration de la communauté musulmane qui porte un intérêt grandissant envers une carrière dans la police, indique le SPE, qui précise n’avoir reçu aucune demande pour intégrer un voile à l’uniforme de police. « Peu importe la race, la culture, la religion et l’orientation sexuelle, il est important que tous ceux qui désirent servir et protéger les Edmontoniens et qui franchissent avec succès les étapes rigoureuses du recrutement et de l’entraînement des policiers se sentent inclus et bien accueillis dans le Service de police d’Edmonton », estime le superintendant Kevin Galvin.

L’initiative est à saluer. Elle prend une dimension symbolique au moment où le Québec, la province voisine, réfléchit à l’instauration d’une charte des valeurs interdisant le port de signes religieux aux agents d’Etat.

Lire aussi :
Canada: l'énorme coup de pub d'un hôpital opposé à une charte anti-voile
Canada : le niqab au tribunal, permis au cas par cas
Canada : les musulmans mobilisés contre la charte de la laïcité québécoise
Québec : le niqab à la garderie suscite la polémique
Québec : forte hausse des actes islamophobes




Loading












Recevez le meilleur de l'actu