Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Béziers : le parquet saisi pour la campagne anti-migrants de Robert Ménard

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 13 Octobre 2016



Béziers : le parquet saisi pour la campagne anti-migrants de Robert Ménard
Le parquet de Béziers annonce jeudi 13 octobre l'ouverture d'une enquête suite à une campagne d'affichage anti-migrants mise en place par la municipalité bitteroise. La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) a saisi le parquet pour « ces faits susceptibles d'être constitutifs de l'infraction de provocation à la discrimination ou à la haine raciale ».

Robert Ménard a déclenché une polémique en affichant sur les panneaux publicitaires de la ville des affiches composées d'un photomontage de migrants noirs et arabes de dos et de profil avec, en arrière plan, la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers. On peut y lire le message suivant : «L'Etat nous les impose, ça y est ils arrivent... Les migrants dans notre centre-ville ! »

Béziers : le parquet saisi pour la campagne anti-migrants de Robert Ménard
Le service de renseignement de police judiciaire de Montpellier, en charge de l'enquête devra « déterminer si ces faits sont pénalement caractérisés » d'après Yvon Calvet, procureur de la République de Béziers. De son côté, la mairie déclare dans un communiqué qu'un « nouveau centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) ouvrirait très prochainement (...) en plein centre-ville » et qu'il s'agit d'un « coup de poignard dans le dos des Biterrois ».

Fidèle à la théorie du « grand remplacement » véhiculée par son maire, la municipalité estime que « les Biterrois sont sommés de payer le prix d'une politique qui consiste à ouvrir grand les portes de notre pays à une véritable immigration de peuplement ». La réalité est cependant tout autre. Selon la préfecture de l'Hérault, le Cada existe déjà et une simple extension va être opérée afin d'ajouter 40 places supplémentaires, en plus des 50 déjà existantes. Les demandeurs d'asile devraient ainsi représenter, selon Le Huffington Post 0,23 % de la population de Béziers.






Loading













Recevez le meilleur de l'actu