Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Besson quitte le PS

| Mercredi 21 Février 2007 à 09:53

           


Eric Besson, qui a démissionné le 14 février de son poste de secrétaire national du PS, a annoncé mercredi sa décision de quitter son parti et de renoncer à se représenter aux législatives de juin, mettant en cause "des proches" de Ségolène Royal.

Mercredi, la candidate socialiste à la présidentielle, a refusé de commenter la décision d'Eric Besson, l'ex-responsable du secteur économique du PS, de quitter le Parti socialiste. "Je ne veux faire aucun commentaire", a simplement déclaré Mme Royal sur France Info.

"Je souhaite vous expliquer pourquoi j'ai décidé de quitter le Parti socialiste après avoir (...) voulu quitter seulement sa direction nationale, pourquoi je ne me représenterai pas aux élections législatives (...)", affirme l'ex-responsable du secteur économique du PS dans un texte qu'il devait remettre aux journalistes lors d'une conférence de presse mercredi matin, et que l'AFP s'est procuré.

M. Besson, un proche du premier secrétaire François Hollande mais qui avait souhaité la candidature de Lionel Jospin en 2007, souligne qu'il quitte "à grand regret" le PS et déplore que sa démission la semaine dernière ait suscité "autant de bruit".

Sortant d'une semaine de silence, le député de la Drôme déclare que "sont à l'origine directe" de son départ du PS "ceux qui ont cru devoir toucher" à sa vie privée en évoquant "de prétendues difficultés conjugales et familiales qui pouvaient expliquer (sa) supposée -déprime-". Il met en cause à ce sujet l'entourage de la candidate socialiste Ségolène Royal.

"Sans les attaques personnelles dont j'ai été victime de la part de certains de ceux qui jouent un rôle majeur dans cette campagne auprès de la candidate et, en dépit de mon analyse (de la situation au PS, NDLR), je serais revenu. Mais (...) le combat politique n'autorise pas tout, surtout dans son propre parti", écrit-il.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !