Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Benoît Hamon propose un numéro vert pour les atteintes à la laïcité

Rédigé par | Vendredi 17 Mars 2017



Benoît Hamon en meeting à Saint-Denis.
Benoît Hamon en meeting à Saint-Denis.
Accusé dans son propre camp d’être trop complaisant s'agissant des questions de laïcité, Benoît Hamon souhaite offrir des gages en matière de laïcité.

Interrogé sur la question du port du voile, le candidat à l’élection présidentielle a annoncé sur RTL vendredi 17 mars, qu’il « propose de créer un numéro vert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour toute forme d'atteinte à la laïcité, là où on juge que notre vie est perturbée, percutée par des comportements d'un certain nombre de personnes qui veulent nous imposer un dogme ». L’élu PS souligne que ce numéro gratuit devrait permettre de « trouver une protection de l’Etat ».

Benoît Hamon précise qu’il n’est pas pour une interdiction du foulard partout : « Moi, je ne serai pas de ceux qui, derrière le discours que l'on tient derrière le foulard, finalement, ont comme objectif, ou ils doivent l'assumer, d'interdire le foulard dans l'espace public. Mais alors qu'ils aillent au bout (...) A ce moment, on interdit tout signe religieux dans l'espace public et on remet en cause de facto la loi de 1905 qui le permet. » Ce que Marine Le Pen propose tout bonnement dans son programme.

Lire aussi :
Benoît Hamon : la stigmatisation des musulmans, « un fond de commerce électoral » pour l’UMP
Primaire à gauche : Valls vs Hamon, le duel des deux gauches
Ce qui distingue Hamon et Mélenchon, qui se rejettent d’un commun désaccord
Primaire à gauche : Benoît Hamon remporte le match au PS face à Manuel Valls





Loading











Recevez le meilleur de l'actu