Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : plus de 20 000 personnes pour la première foire musulmane

Rédigé par La Rédaction | Mardi 2 Octobre 2012



Un succès. C’est le constat fait par les organisateurs de la première édition de la Foire musulmane de Bruxelles qui s'est tenue du 28 septembre au 1er octobre en Belgique.

« Nous comptions sur 15 000 à 20 000 visiteurs au total, et, déjà dimanche soir, nous dépassions ces chiffres. C'est donc une réussite totale », s’est réjouit Karim Chemlal, le coordinateur de l'événement à l'agence de presse Belga.

Plus de 20 000 visiteurs ont foulé les lieux de l’évènement sur quatre jours. Pour cette grande première, une centaine d'exposants étaient présents dans des domaines très variés comme la cuisine, la littérature, le tourisme ou encore la création vestimentaire.

Une quinzaine de conférences-débats ont également eu lieu en la présence, entre autres, de Tariq Ramadan, du cheikh Issam Al Bachir, ancien ministre des Affaires religieuses au Soudan, et de Ahmed Jaballah, président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), dont la venue avait suscité l’indignation d’un député belge qui l’accusait de promouvoir les « attentats-suicides » dans certaines régions du monde. Une accusation qui paraît complètement saugrenue vue de France.

Mais « ces conférences ont permis à ces personnes pointées du doigt d'apporter une réponse d'ouverture. Ils ont pu prouver qu'ils prônaient un islam européen, ouvert et responsable. Cet évènement a permis de montrer une image de citoyenneté active et participative de la part des musulmans », a jugé Karim Chemlal.

Comme annoncé sur Saphirnews, la société Gedis compte bien organiser de nouvelles éditions de la Foire musulmane à Bruxelles à l'avenir. Un contrat de trois ans a été signé avec Tour et Taxis à cet effet.

Lire aussi :
La Foire musulmane de Bruxelles, un nouveau rendez-vous des musulmans de Belgique




Loading














Recevez le meilleur de l'actu