Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : les religieux opposés à l’euthanasie des mineurs

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 8 Novembre 2013



L’euthanasie est légale en Belgique depuis 2002. Tandis que le Sénat étudie un projet de loi visant à l’extension de la loi aux mineurs, les représentants religieux chrétiens, juifs et musulmans ont élevé leur voix pour s’opposer à une nouvelle dépénalisation.

« Nous marquons notre opposition à ces extensions et exprimons notre vive inquiétude face au risque de banalisation croissante d’une réalité aussi grave », ont déclaré, dans un communiqué commun paru cette semaine, les responsables religieux du pays dont Semsettin Ugurlu, président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), et Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles.

« Nous aussi, nous sommes contre la souffrance, tant physique que morale, en particulier celle des enfants, car toute souffrance révolte. Mais proposer que des mineurs puissent décider de leur propre euthanasie est une manière de fausser leur faculté de jugement et dès lors leur liberté », ont-ils fait savoir, jugeant cet acte comme « un déni de leur dignité ».

La proposition de loi est soutenue par une majorité de Belges. En ce sens, 16 pédiatres ont fait paraître dans une lettre ouverte leur soutien à l'extension de la loi. « L’euthanasie des personnes fragiles, enfants ou personnes démentes, est une contradiction radicale de leur condition d’êtres humains. Nous ne pouvons dès lors entrer dans une logique qui conduit à détruire les fondements de la société », concluent les religieux. Le débat s'annonce houleux.

*Parmi les signataires, on compte aussi Steven Fuite, président de l’Église Protestante Unie de Belgique, Robert Innes, président du Comité Central de l’Église Anglicane en Belgique, André-Joseph Léonard, président de la Conférence Épiscopale de Belgique, Geert Lorein, président du Synode Fédéral des Églises Protestantes et Évangéliques de Belgique, et Panteleimon Kontogiannis, Exarque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople (Église Orthodoxe).

Lire aussi :
Euthanasie : le comité d’éthique contre l’aide au suicide
Fin de vie : vers l'autorisation du suicide assisté ?
Les Français disent oui à l’euthanasie, les musulmans non
L’euthanasie dans la campagne électorale, qu’en disent les religions ?
Euthanasie: droit de mourir ou suicide
Vote des étrangers, mariage homosexuel, euthanasie : Nicolas Sarkozy dit non




Loading












Recevez le meilleur de l'actu