Connectez-vous S'inscrire






Société

Banlieue: Sarkozy présente le plan

| Vendredi 8 Février 2008

C’est ce matin à l’Elysée que le président de la République, Nicolas Sarkozy dévoilera le très attendu plan pour les banlieues, dont les grandes lignes ont déjà été présentées par Fadéla Amara, fin janvier.



Un plan extrêmement ambitieux

Début janvier, M. Sarkozy a prévu de présenter un plan, qu'il qualifiait d'"extrêmement ambitieux", axé sur "les droits et devoirs" qu'il revient à chacun de respecter.

Le président détaillera aujourd’hui ce plan lors d'une cérémonie solennelle à l'Elysée: un millier de personnes attendues sous les ors de la République, dont habitants des quartiers, associations, élus, chefs d'entreprises...

Les grandes lignes

Les grandes lignes avaient été tracées dans le plan "Espoir banlieue" par Fadela Amara, le 22 janvier à Vaulx-en-Velin (Rhône).

La secrétaire d'Etat à la Ville avait expliqué que le plan allait être concentré sur une centaine de quartiers "les plus difficiles", avec trois priorités: insertion par le travail, lutte contre l'échec scolaire, désenclavement. Elle avait annoncé la création de 45.000 emplois en trois ans et un financement d'un milliard d'euros.

Ce n'est rien d'autre qu'un show de campagne électorale

Mi-janvier, le plan a donné lieu à une cacophonie.

Christine Boutin, ministre de tutelle de Fadéla Amara, affirmait "ne pas croire en un plan banlieue, mais en une autre politique de la Ville". "Nous serons toutes les deux en ordre de marche pour mettre en application" les mesures du président", avait cependant promis la ministre de la Ville et du Logement fin janvier, dans ses voeux à la presse.

Les députés socialistes ont décidé qu'ils n'iraient pas à l'Elysée pour la présentation du plan banlieue. "Ce n'est rien d'autre qu'un show de campagne électorale", a déclaré Jean-Marc Ayrault, leur président à l'Assemblée.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu