Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ban Ki-moon 'très déçu' par le refus du Soudan

| Vendredi 16 Février 2007 à 09:24

           


Jeudi, Ban Ki-moon s'est dit "très déçu" que le président soudanais Omar el-Béchir n'honore pas sa promesse de laisser entrer au Darfour une équipe d'inspecteurs des droits de l'Homme de l'ONU.

Le secrétaire général des Nations unies, qui a ajouté que la situation au Darfour, en proie à la guerre civile, est "inacceptable", a déclaré que le président soudanais lui avait assuré lors du sommet de l'Union africaine le mois dernier qu'il "émettrait des visas pour la mission d'enquête". "Il a dit qu'il n'aurait aucun problème", a déclaré M. Ki-moon.

"S'il pense qu'il n'y a aucun problème, alors il devrait être en mesure de recevoir la mission d'enquête sur les droits de l'Homme", a estimé le secrétaire général de l'ONU.

La mission, composée de 14 membres et menée par le Nobel de la paix Jody Williams, est actuellement coincée à Addis Abeba, en Ethiopie, car Khartoum ne leur a pas accordé de visas.

"Je suis très déçu de la décision du gouvernement soudanais", a déclaré M. Ki-moon. "J'exhorte encore une fois le gouvernement soudanais à coopérer pleinement avec la décision unanime du Conseil des droits de l'Homme" d'envoyer cette mission au Darfour.

Par ailleurs, M. Ki-moon a déclaré toujours attendre une réponse de la part du président el-Béchir à sa lettre du 24 janvier détaillant les propositions de l'ONU sur une force de maintien de la paix "hybride" UA-ONU pour le Darfour. Après avoir accepté son principe en novembre, le président soudanais a déclaré le mois dernier qu'il n'y avait nul besoin de soldats onusiens au Darfour, où les 7.000 hommes de l'Union africaine sont selon lui en mesure de maintenir l'ordre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !