Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Athènes: attentat contre l'ambassade des Etats-Unis

| Vendredi 12 Janvier 2007



Un attentat à la roquette, revendiqué par un groupe terroriste grec d'extrême-gauche, a visé tôt vendredi matin l'ambassade des Etats-Unis à Athènes, sans faire de victimes.

Selon Vyron Polydoras, ministre grec de l'Ordre public, "il y a eu un ou deux appels téléphoniques d'interlocuteurs anonymes affirmant que Lutte Révolutionnaire revendiquait (l'attentat). Nous n'excluons pas leur authenticité". La Grèce "condamne vivement" cette tentative "déplorable" et "vouée à l'échec" de raviver le terrorisme en Grèce, a-t-il affirmé.

Vendredi matin, une roquette de 60mm, probablement tirée d'un lance-roquette de fabrication russe selon les enquêteurs, a atteint la façade de la représentation américaine, située dans le centre d'Athènes. Des vitres ont été brisées, mais les dégâts sont en définitive peu importants. Il y avait peu de personnel dans l'ambassade au moment de l'attentat et "personne n'a été touché", a expliqué l'ambassadeur américain Charles Ries, qui a dénoncé un "acte de violence insensé".

L'attentat, perpétré à 5h58 (3h58 gmt), est la première action d'envergure contre des intérêts américains en Grèce depuis 1996. Le mouvement grec terroriste d'extrême-gauche "historique", 17 Novembre, a été démantelé et ses dirigeants ont été condamnés en 2003 à la réclusion criminelle a perpétuité. Ce groupe est responsable de plusieurs dizaines d'attentats à l'explosifs qui ont fait 23 morts, dont des responsables américains, britanniques et turcs.

D'autres mouvements sont apparus depuis, comme Lutte Révolutionnaire qui a revendiqué la responsabilité d'un attentat en mai 2006 contre le ministre de la Culture Giorgos Voulgarakis. Il n'y a pas eu de victime.

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'ambassade. Les enquêteurs ont commencé à examiner les bandes des caméras de surveillance vidéo de l'ambassade et du trafic routier autour de l'établissement.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu