Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arabie Saoudite : un clip pour dénoncer la condition des femmes (vidéo)

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 30 Décembre 2016



Arabie Saoudite : un clip pour dénoncer la condition des femmes (vidéo)
Des femmes qui font du skate, du roller, dansent, chantent et s’amusent en public dans un clip... et alors, dites-vous ? Ce que vous n’avez pas encore vu celui de la chanson « Hwages », devenue virale dans le Golfe.

Vue plus de 1 ,7 million de fois sur Youtube, le clip, mise en ligne le 23 décembre et signé de l’artiste saoudien Majed al-Essa, met en scène un groupe de femmes débordantes d'énergie et habillées d’un voile intégral noir (niqab) au-dessus de vêtements plus colorés. Le clip entend bousculer les codes du royaume wahhabite, très restrictif en matière de droits des femmes, pour dénoncer les conditions de ces dernières et leur infantilisation.

L’interdiction de conduire est tournée au ridicule avec une scène où on voit des femmes s’installer à l’arrière et un jeune garçon qui prend place sur le siège conducteur. Elles chantent en claquant des mains : « On veut se débarrasser des hommes, ils nous rendent folles », une expression quelque peu désuète surtout utilisée au nord-ouest de Riyad, dans une région connue pour être très conservatrice, selon France 24.

Le clip est inspiré, rapporte Al-Arabiya, d'une chanson qui a fait l'objet d'une vidéo plus ancienne, mise en ligne en juillet 2014 sur YouTube. Majed al-Essa avait déjà provoqué les milieux conservateurs avec son clip « Barbs » plus tôt en 2016.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu