Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arabie Saoudite : la plus haute tour du monde mise en chantier

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 23 Avril 2014



Arabie Saoudite : la plus haute tour du monde mise en chantier
Toujours plus haut. Après avoir été maintes fois repoussés, les travaux de la Kingdom Tower, le plus grand gratte-ciel du monde, débuteront dimanche 27 avril à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Tour de tous les superlatifs, la Kingdom Tower culminera à 1000 mètres. Le projet, estimé à 1,23 milliard de dollars (890 millions d’euros), nécessitera 80 000 tonnes d’acier, s’étendra sur une superficie de 530 000 M2 au sol et 60 mètres de profondeur de fondations. Une fois achevée, la tour comprendra 200 étages (dont 160 habitables), desservis par 59 ascenseurs.

Le chantier, qui devrait durer cinq ans, devra faire face à de nombreux défis techniques, notamment la résistance aux intempéries, aux risques naturels (type tremblement de terre) et au sel marin.

Conçu par le cabinet d’architectes Gordon Gill, c’est le Ben Laden Group (BGP) sera en charge du chantier. L’entreprise de BTP fondée par le père de Ben Laden est l’une des plus puissantes du royaume saoudien.

Symbole de puissance, la Kingdom Tower dépassera l’actuelle détentrice du record, la Burj Khalifa Dubaï, qui culmine à 828 mètres. Elle sera aussi plus haute que la Sky City chinoise, dont la construction a débuté en juillet dernier à Changsha, et qui atteindra 838 mètres.

Lire aussi :
Arabie Saoudite : une fatwa contre les superhéros musulmans
Malek, Alice, Malika : les 50 prénoms interdits en Arabie Saoudite
Arabie Saoudite : « No woman, no drive » pour le droit aux femmes de conduire (vidéo)
A Dubaï, l’artifice de tous les records pour l’année 2014 (vidéo)
Dubaï : la tour des records inaugurée malgré la crise




Loading












Recevez le meilleur de l'actu