Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Appel à candidatures pour le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009

Rédigé par | Mercredi 27 Mai 2009

Le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO lance un appel à candidatures pour le Prix Avicenne 2009. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juillet 2009, au plus tard.



Appel à candidatures pour le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009
Doté de 10.000 dollars américains, d’une médaille en or à l’effigie d’Avicenne accompagnée d’un certificat et d’une visite scientifique d’une semaine en République islamique d’Iran, le prix vise à promouvoir la réflexion éthique sur les questions soulevées par les avancées des sciences et des technologies. Décerné tous les deux ans, il a été établi, sur l’initiative de la République islamique d’Iran, par le Conseil exécutif de l’UNESCO à sa 166e session en 2003.

Les gouvernements des États membres de l’UNESCO et les organisations non gouvernementales entretenant des relations officielles avec l’UNESCO peuvent proposer un individu ou un groupe d’individus.

Les candidats (individus et groupes) doivent avoir contribué à des travaux de recherche de qualité dans le domaine de l'éthique des sciences et des technologies. Le prix peut être décerné à une personne, une institution, une autre entité ou une organisation non gouvernementale.

Le prix doit son nom au fameux médecin et philosophe de l’Islam médiéval Abu Ali al-Husain Ibn Abdallah Ibn Sina (980-1038), connu en Europe sous le nom d’Avicenne. Guérisseur et humaniste, Avicenne a développé une approche holistique qui saisit l’essence même de l’éthique des sciences. Il est de ce fait devenu une source d’inspiration pour la promotion de cette question, qui est d’importance cruciale pour I’UNESCO.

* Formulaire de candidature
* Statuts
* Composition du Jury pour le Prix Avicenne 2009
* Lauréats



Le jury du Prix se réunira à Kuala Lumpur, en Malaisie, à la session ordinaire de la COMEST, le 15 Juin 2009. A cette occasion, une réunion préparatoire aura lieu pour revoir la procédure d'examen. Il s’agira également de préparer la délibération finale du jury après la clôture de la période de nomination et d'examiner la première série de candidatures, celles reçues avant le 12 juin. Afin de faciliter la procédure d'évaluation, les candidatures précoces sont encouragées.

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Henk ten Have,
Secrétaire du Prix Avicenne d'éthique scientifique
1 rue Miollis 75732 Paris Cedex 15 France
Tél. : +33 (0)1 45 68 38 58 - Fax : +33 (0)1 45 68 55 15
Courriel : comest@unesco.org

Lien associé
Prix Avicenne d'éthique scientifique




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu