Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Angela Merkel quitte Ryad pour Abou Dhabi

| Lundi 5 Février 2007



Lundi, Angela Merkel a quitté l'Arabie saoudite pour Abou Dhabi, après un entretien avec le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abderrahmane Al-Attiya.

Aucune indication n'a été fournie dans l'immédiat sur la teneur de l'entretien entre la chancelière allemande, dont le pays assure actuellement la présidence de l'Union européenne (UE) et le chef du CCG (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Bahreïn et Oman).

Dimanche soir, Mme Merkel -- qui avait débuté sa tournée samedi en Egypte et qui sera mardi au Koweït -- a été reçue par le roi Abdallah. Ils ont notamment évoqué "les développements de la question palestinienne et la situation en Irak" et les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale.

Mme Merkel s'est ensuite entretenue séparément avec le prince héritier saoudien, Sultan Ben Abdel Aziz, et le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal, selon l'agence officielle Spa.

Le prince Sultan a exprimé sa "considération" à Mme Merkel pour avoir entrepris son périple "dans une conjoncture internationale trouble, ce qui nécessite une forme de coopération entre les Etats libres".

Leur entretien a été axé sur "la situation dans les territoires palestiniens et les efforts déployés au plan international pour rétablir la paix dans la région du Proche-Orient (...), ainsi que les développements de la situation en Irak", selon l'agence.

"Nous espérons parvenir dans les prochains jours à des accords pour renforcer ceux liant actuellement" les deux pays, a ajouté le prince héritier sans fournir de détails, en évoquant la coopération bilatérale dans les domaines militaire, économique et culturel.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu