Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Algérie: des experts internationaux sur les essais nucléaires

| Vendredi 16 Février 2007 à 09:48

           


Les participants à la Conférence Internationale sur les conséquences des essais nucléaires, qui a débuté mardi à Alger, ont demandé que le Gouvernement français reconnaisse sa responsabilité pour nettoyer les régions algériennes polluées par les essais nucléaires pratiqués entre 1960 et 1966.

Patrice Bouveret, directeur du Centre Français de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC), a déclaré que le Parlement français étudiait actuellement six amendements relatifs aux effets des essais nucléaires français.

La France avait conduit treize expérimentations nucléaires dans la région de In Ecker, à 2 000 km au sud d'Alger. Le projet s'était terminé en 1967, après l'indépendance algérienne, et les matériaux polluants avaient été enterrés. Néanmoins, des chiffres présentés lors de cette conférence montrent que les expériences à l'air libre ont contaminé une zone de quelques 700 kilomètres. Le nombre d'Algériens affectés reste encore inconnu, mais l'on estime généralement qu'au moins 18 000 civils et militaires avaient participé à ces essais.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !