Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Alger deviendra 'capitale de la culture arabe 2007'

| Mercredi 10 Janvier 2007 à 18:58

           


Vendredi, Alger deviendra pour une année la "capitale de la culture arabe 2007" dans le cadre d'une manifestation annuelle tournante organisée par la Ligue arabe.

Le coup d'envoi sera précédé jeudi par une parade de troupes culturelles populaires algériennes et arabes dans les rues de la capitale. Les délégations de 23 membres de la Ligue arabe qui participeront à cette cérémonie ont commencé à arriver mardi à Alger.

La manifestation, qui se déroulera à Alger et dans les régions, vise à donner un aperçu de la richesse du patrimoine culturel arabe dans l'ensemble des disciplines artistiques et littéraires.

Quelque mille titres - édition, réédition ou traduction - embrassant différents genres (roman, poésie, nouvelle et bande dessinée) doivent être publiés à cette occasion ainsi que des livres d'art sur les villes algériennes, selon les organisateurs.

A côté de salons consacrés au livre (salon arabe, maghrébin, international...) auront lieu des rencontres littéraires, dont un festival de la poésie féminine. Un hommage sera rendu en novembre à la Palestine à travers ses écrivains, indiquent les organisateurs.

Quelque 45 pièces de théâtre du répertoire national et international sont programmées, ainsi que des colloques sur le théâtre arabe, la création théâtrale féminine et un hommage aux grandes figures de cet art dans le monde arabe.

Les organisateurs annoncent également la projection de 77 nouvelles productions cinématographiques, des spectacles musicaux et une série d'expositions consacrées notamment aux centres historiques du Maghreb central et du Sahara et à la calligraphie.

Selon le ministère de la Culture, un fonds spécial de 5,5 milliards de dinars (55 M EUR) a été dégagé pour financer cette manifestation.

La décision d'organiser cette manifestation une fois par an dans chaque capitale arabe avait été prise par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science (Alesco, équivalent arabe de l'Unesco) en 1996.

Une dizaine de capitales arabes l'ont accueillie depuis sa création.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !