Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

Albums : bande dessinée et immigration, 1913-2013

Rédigé par | Mercredi 11 Décembre 2013



Halim Mahmoudi, Un monde libre, Des ronds dans l'O, planche 10, 2013 (date de première parution). Crayon, feutre et encre sur papier. (Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration.)
Halim Mahmoudi, Un monde libre, Des ronds dans l'O, planche 10, 2013 (date de première parution). Crayon, feutre et encre sur papier. (Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration.)
Art populaire par excellence, la bande dessinée affiche une croissance éditoriale plutôt florissante alors que le secteur du livre connaît la crise.

Mais qui sait que les papas d’Astérix, la BD française la plus populaire du monde, sont l’un originaire de Pologne (René Goscinny) et l’autre d’Italie (Albert Uderzo) ? Qui sait que le prolifique Enki Bilal est de père bosniaque, lequel était le maître tailleur personnel de Tito, et de mère slovaque, et a fui les Balkans avec sa famille durant son enfance ?

Pour la première fois, une exposition fait le lien entre bande dessinée et immigration : comment les souvenirs d’enfance de la terre natale perdue, l’histoire des aïeux issus d’un pays lointain, l’exil politique, la double culture viennent nourrir l’imaginaire des dessinateurs et scénaristes. Qu’ils soient d’origine algérienne, sénégalaise, vietnamienne, iranienne ou portugaise…, ce sont 117 artistes qui nous racontent leurs histoires, devenues récits biographiques, pamphlets politiques, science-fiction ou comics… 500 documents sont exposés : planches originales, films d’animation, entretiens filmés, documents d’archives…

Pour tous les passionnés de BD, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à la thématique « immigration » et veulent savoir comment les artistes s’emparent du sujet dans la bande dessinée, considérée maintenant comme étant le « 9e art ».

En savoir plus sur l'exposition Albums : bande dessinée et immigration, 1913-2013 présentée jusqu’au 27 avril 2014, au Musée de l’histoire de l’immigration (Paris 12e) : parcours de l'exposition, interviews de dessinateurs, BD en ligne "Paris n'est pas une île déserte", de Zeina Abirached, etc : cliquer ici





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu