Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Al-Kawakibi : Ghaleb Bencheikh-Alain Finkielkraut, le débat en vidéo

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 29 Avril 2015



Al-Kawakibi : Ghaleb Bencheikh-Alain Finkielkraut, le débat en vidéo
La fondation Al-Kawakibi, dont l’objectif est d’organiser un Forum mondial pour une réforme islamique en 2016, a été officiellement lancée mardi 21 avril.

Pour marquer le coup médiatique, un débat a réuni sur une même scène le philosophe Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, et Alain Finkielkraut, « dont les positions critiques sur l’islam et les musulmans ne nous laissent pas indifférents », des mots d’Al-Kawakibi. « Au même titre que des Zemmour ou des Houellebecq, le problème ce serait l’islam et les musulmans et qu’un clash des civilisations serait inévitable. Face à ce dernier il était nécessaire d’opposer une parole d’érudition et apaisée face à laquelle toute polémique serait stérile », lit-on encore.

Après la soirée de lancement, une polémique sur la pertinence d’inviter Alain Finkielkraut a éclaté. Al-Kawakibi a choisi de mettre en ligne la vidéo du débat durant lequel on a pu constater un Ghaleb Bencheikh qui pouvait aisément abonder dans le sens d'Alain Finkielkraut. Pour connaître l’essentiel de l’initiative et de la soirée-débat, cliquez ici.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu