Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ajaccio : un incendie criminel détruit une salle de prière musulmane

Rédigé par La Rédaction | Lundi 9 Avril 2012



Un incendie criminel a partiellement détruit une salle de prière fréquentée par la communauté musulmane à Ajaccio, en Corse, lundi 9 avril. « Des inscriptions à caractère raciste ont été découvertes sur la façade de l'immeuble qui abritait ce lieu de culte », selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Claude Guéant a condamné l'incendie - en prenant le soin tout de même de parler de « racisme » et non d’« islamophobie » - et a déclaré par communiqué être « très attentif à ce que la communauté musulmane ne soit pas stigmatisée et a demandé aux services d'enquête de tout mettre en œuvre pour identifier rapidement les auteurs de cet acte afin de les mettre à disposition de la justice ».

Selon l'Observatoire contre l'islamophobie en France, rattaché au Conseil français du culte musulman (CFCM), les actes islamophobes ont augmenté de 34% par rapport à 2010. Une tendance également constaté par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), qui s'inquiètent de la montée de l'intolérance à l'égard des musulmans.

Le CFCM doit par ailleurs déposer plainte jeudi 12 avril pour injures racistes après la réception d’une dizaine de lettres d'insultes et de menaces.

Lire aussi :
L'UAM 93 porte plainte pour injures islamophobes (vidéo)
Le CFCM compte porter plainte pour racisme
Les actes anti-musulmans en hausse, l’intolérance aussi
La crise économique exacerbe les comportements racistes
Yvelines : l'explosion de la boucherie halal était criminelle





Loading












Recevez le meilleur de l'actu