Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Aïd et Kippour fériés ? Le CFCM refuse « une mise en concurrence des religions »

Rédigé par | Vendredi 24 Février 2017



Aïd et Kippour fériés ? Le CFCM refuse « une mise en concurrence des religions »
Remplacer deux jours fériés – les lundis de Pâques et de Pentecôte – par l’instauration de l’Aïd et de Kippour dans le calendrier ? Le Conseil français du culte musulman (CFCM), par la voix de son président Anouar Kbibech, s’est étonné de cette proposition que remet sur la table le think tank Terra Nova.

« On s'étonne que cette proposition soit formulée sans aucune concertation ou discussion que ce soit sur la question des jours fériés ou de l'organisation de l'islam de France », a-t-il fait savoir sur RMC, estimant qu’il n'y a eu « aucune demande formelle des musulmans de France de bénéficier de jours fériés ». « La demande qui avait été formulée, c'est surtout d'éviter qu'il y ait des examens ou contrôles organisés ces jours-là pour éviter que les élèves musulmans soient pénalisés », déclare Anouar Kbibech.

« Nous nous étonnons aussi du timing de cette proposition à deux mois d'une élection présidentielle. Nous savons bien que ce type de sujet peut prêter à polémique et il vaut mieux en discuter à froid avec le maximum de sérénité. (…) Et dire que l'on souhaite remplacer des fêtes chrétiennes par des fêtes musulmane et juive, c'est la meilleure façon d'alimenter une polémique de la part de ceux qui prétendent qu'il y a une islamisation de la France », martèle-t-il, refusant « une mise en concurrence des religions sur les jours fériés ».

Selon lui, « la démarche sur le fond et sur la forme n'est pas opportune », d’autant que la proposition ne sera « pas suivi d'effet ». « Aujourd'hui, si l'objectif c'est d'instrumentaliser les religions pour créer des polémiques stériles, c'est la meilleure façon de procéder », conclut-il.

Lire aussi :
La gestion trop centralisée de l'islam de France, une impasse pour Terra Nova


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading












Recevez le meilleur de l'actu