Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Aïd al-Fitr 2014 : à propos de l'annonce du début de Ramadan et de Chawwal 1435

Rédigé par Comité Théologique et Astronomique pour la Détermination du Ramadan (CTADR) | Mercredi 23 Juillet 2014



Louange à Dieu Seigneur des mondes,
Paix et Salut sur le Plus noble des Messagers,

Le Comité théologique et astronomique pour la détermination du Ramadan (CTADR) a organisé une assise afin de suivre la proclamation du début du mois de Ramadan par la vision de la Lune basée sur le calcul astronomique et affirme ce qui suit :

1) La proclamation du début du Ramadan pour l’an 1435 de l’hégire/2014 le samedi 28 juin était une annonce véridique, reposant sur des informations scientifiques précises, présentées par le comité dans un précédent communiqué. Des centaines de mosquées dans les différentes régions et villes françaises sont allées dans le même sens – en commençant le jeûne le samedi 28 juin.

2) Nombre de pays européens, comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Irlande, la Suède, le Luxembourg et tous les pays d’Europe de l’Est ont débuté le jeûne le samedi 28 Juin.

3) Outre les pays sus-cités – qui ont adopté le calcul astronomique pour la vision et ont commencé le jeûne samedi 28 juin – le Yémen et la Côte d’Ivoire ont, chacun, déclaré le début du Ramadan le 28 juin, sur la base d’une vision oculaire, ayant eu lieu chez eux.

4) La déclaration du début du Ramadan, en France, pour le dimanche 29 juin n’a par conséquent tenu compte ni du calcul astronomique qui affirmait la possibilité de voir la Lune le 27 juin, ni de la vision annoncée autant au Yémen qu’en Côte d’Ivoire. Ce qui en fait une déclaration qui n’a respecté ni le calcul, ni la vision.

5) Nous appelons, de nouveau, toutes les organisations islamiques à s’unir sur l’avis juridique adoptant le calcul pour la vision, avec ses conditions scientifiques connues, car il est l’avis susceptible de réunir les musulmans, au sujet tant du début que de la fin du jeûne, et de sortir les musulmans du doute vers la certitude, l’avis le plus facile pour les gens et le plus à même de servir l’intérêt des musulmans, à travers la détermination à l’avance de leurs fêtes et la bonne préparation y afférant.

6) Le CTADR annonce son intention de continuer à faire des rencontres scientifiques et à organiser des forums et des conférences avec les imams, les responsables des mosquées et des centres islamiques et l’ensemble des musulmans dans le but d’expliquer le choix juridique qui prend appui sur le calcul astronomique pour la vision, ainsi que ses preuves juridiques et scientifiques, et de répondre à toutes les questions ayant trait à ce sujet.

7) Nous rappelons, par ce qui a été précédemment annoncé au sujet du mois de Chawwal 1435/ 2014, que la nouvelle lune naîtra le samedi 26 Juillet à 22h42mn59s, GMT, 00h42mn59s, heure française, et qu’elle aura effectivement rempli les conditions scientifiques et astronomiques de la vision oculaire la nuit du dimanche 27 juillet sur l’ensemble des pays d’Amérique latine et de la vision par télescope dans les pays du Sud de l’Afrique et de l’Amérique centrale.

Sur la base de ces informations, le début du mois de Chawwal – c’est-à-dire l’Aïd al-Fitr béni pour l’an 1435 H/2014 – sera le lundi 28 juillet.

Puisse Dieu agréer le jeûne de tous, nous compter parmi les affranchis du mois de Ramadan et unir les musulmans sur la justice et le bien.

Bonne fête de l’Aïd à tous.

Soyez constamment dans le bonheur !

Louange à Dieu Seigneur des mondes.

Paris le 26 Ramadan 1435, correspondant au 23 juillet 2014.
Le Comité Théologique et Astronomique pour la Détermination du Ramadan (CTADR).





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu