Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Aïd al-Adha 2013 : vœux des chrétiens pour nos frères et sœurs musulmans

Rédigé par Henry Fautrad | Mardi 15 Octobre 2013



Vœux pour nos frères et sœurs musulmans
Pour l’année 2013 au 10e jour du mois de Dhul-Hijja 1434

Chers amis,

Une occasion nouvelle nous est offerte cette année encore pour vous dire toute notre estime à l’occasion de l’Aïd al-Adha c'est-à-dire de la fête de commémoration de l’offrande confiante d’Abraham à son Seigneur.

C’est pourquoi la fête sera vécue comme l’aboutissement du pèlerinage pour 2 millions de musulmans cette année en Arabie. Tandis que dans beaucoup de pays et selon des traditions portants quelques différences culturelles, l’Aïd raffermira la foi de chacune de vos familles selon laquelle Dieu seul est à l’origine de la vie et que l’homme ne peut plus jamais commettre le meurtre sur quiconque pas même un membre de sa propre descendance. C’est en tout cas l’enseignement spirituel que nous pouvons retenir du récit tant coranique que biblique du sacrifice d’Abraham, malgré leurs variantes, où Dieu propose à l’oblation un mouton plutôt qu’un fils d’homme. (Relire le Coran, sourate 37, et la Bible, Genèse 22).

L’estime que nous vous portons est de nature à redire haut et fort que l’avenir du monde est à la fraternité et que les croyants doivent montrer ce chemin en premier lieu en raison de l’Amour de Dieu qui s’est donné à connaître à chacun de façon probablement complémentaire. C’est ce choix que nous faisons depuis des années à vos côtés.

Nous savons aussi que de par le monde les minorités religieuses sont facilement manipulables qu’elles peuvent être discriminées et aussi violemment réduites à néant. Notre prière chrétienne vous accompagne soyez en certains, tandis que nous sollicitons aussi votre prière au Dieu unique créateur et sauveur que nous adorons.

Au Mans, le 14 octobre 2013.
Henry Fautrad, prêtre des quartiers sud du Mans





Loading











Recevez le meilleur de l'actu