Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Agressée, Latifa Ibn Ziaten va porter plainte, le PS condamne

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 23 Décembre 2015



Agressée, Latifa Ibn Ziaten va porter plainte, le PS condamne
Latifa Ibn Ziaten a annoncé cette semaine qu’elle compte porter plainte contre deux personnes qui l’ont suivie à l’issue d’un colloque le 8 décembre à l'Assemblée nationale lors de laquelle elle avait été huée par des participants en raison de son voile.

La mère d'une des victimes de Mohamed Merah avait été invitée par le groupe socialiste et le député Jean Glavany pour une rencontre autour de la laïcité.

Dans une interview au Bondy Blog mardi 22 décembre, elle a déclaré que les individus incriminés sont des personnalités connues du Parti socialiste sans pour autant dévoiler leur identité. Elle a simplement indiqué qu’ils ne sont pas députés.

« Ces personnes m’ont plus que huée, elles m’ont agressée. Deux personnes sont sorties de la salle, elles m’ont suivie jusqu’à l’ascenseur », a-t-elle déclaré. Ils ont lancé à son encontre des phrases dures comme « Vous faites honte à la France » ou « Vous ne pouvez pas parler de laïcité et porter le foulard », insistant sur le mot « foulard » plutôt que « voile » qu’elle porte depuis le deuil de son fils. « Je suis musulmane pratiquante et fière de l’être », a-t-elle assuré.

Deux semaines après le colloque et au lendemain de l'interview, le Parti socialiste a condamné ce mercredi l’agression verbale subie par Latifa Ibn Ziaten. « Ces comportements inacceptables ne peuvent avoir de place dans le débat républicain. Ils dévoient les principes de la laïcité », a-t-il signifié, déclarant sa volonté de rencontrer la mère d’Imad Ibn Ziaten prochainement.





Loading














Recevez le meilleur de l'actu