Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Afghanistan: attentat pendant la visite de Cheney

| Mardi 27 Février 2007 à 08:51

           


Mardi, dix-huit personnes, dont trois soldats étrangers, ont été tuées dans un attentat suicide à l'entrée de la principale base américaine en Afghanistan pendant une visite du vice-président américain Dick Cheney, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Arrivé lundi soir à la base aérienne de Bagram, quartier général de la coalition en Afghanistan à 60 km au nord de Kaboul, M. Cheney n'a pas été blessé, selon sa porte-parole Lea Anne McBride. "Le vice-président est sain et sauf", a-t-elle affirmé.

"Selon de premiers rapports, dix-huit personnes ont été tuées dans cet attentat suicide. Quinze Afghans qui se rendaient à leur travail sur la base et trois soldats étrangers", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur Zemaray Bashary, sans préciser la nationalité des soldats tués.

Le chef du district de Bagram Kabir Ahmad a affirmé qu'il s'agissait "d'un attentat suicide perpétré devant l'entrée principale gardée par des soldats américains". Un policier sur place a expliqué à l'AFP que le kamikaze venait de franchir à pied un point de contrôle établi par des soldats afghans et se dirigeait vers l'entrée gardée par les Américains lorsqu'il s'est fait exploser. "Une vingtaine de personnes gisaient sur le sol, mortes ou blessées. La zone a été bouclée par des soldats américains", a-t-il ajouté.

Interrogée par l'AFP, la coalition a refusé de confirmer ou de démentir ces informations. De son côté, un porte-parole de la force de l'Otan, le colonel Tom Collins, a confirmé qu'il s'agissait d'un attentat suicide, mais sans pouvoir préciser le nombre de victimes.

La coalition compte quelque 11.000 hommes, en grande majorité américains, aux côtés des 35.500 soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan. L'attentat de mardi, qui n'a pas été immédiatement revendiqué, est l'un des plus meurtriers perpétrés en Afghanistan depuis la chute du régime des talibans fin 2001.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !