Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Affaire Ahmed : l'enfant de 8 ans témoigne dans une vidéo du CCIF

Rédigé par Christelle Gence | Jeudi 5 Février 2015



Affaire Ahmed : l'enfant de 8 ans témoigne dans une vidéo du CCIF
L’affaire Ahmed, du nom du garçonnet de 8 ans qui fait l'objet d'une plainte de son école pour apologie d'acte de terrorisme, a fait couler de l’encre depuis sa convocation au commissariat le 28 janvier.

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a recueilli le témoignage de l’enfant et de son père dans une vidéo diffusée jeudi 5 février. Ahmed, filmé, y apparaît le visage masqué. Leurs versions « ont été étouffées puis déformées au profit d'une version officielle truffée de mensonges », indique l’association sur son site. « Cet acharnement à détruire la réputation de Ahmed et de son papa, au lieu de questionner les dysfonctionnements de l'établissement scolaire, en dit long sur le fossé énorme qui s'est creusé entre les propos officiels tenus par François Hollande qui appelait à ne pas faire d'amalgame et de stigmatisation, et la réalité du terrain », juge le CCIF.

« On assiste à une défaite de l’éducation nationale », a estimé Me Sefen Guez Guez, l’avocat de la famille, qui intervient aussi dans la vidéo.

Mise à jour vendredi 6 février : Le CCIF a lancé une pétition réclamant de la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, « la mise en place d'une enquête administrative » et de la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, « le lancement d'une enquête judiciaire qui établira les responsabilités de chacun » dans cette affaire. « Ces enquêtes doivent être diligentées dans les plus brefs délais afin de faire la lumière sur cette affaire et permettre au jeune garçon et à ses camarades de classe de reprendre une scolarité normale », écrit la porte-parole de l'association Elsa Ray.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu