Connectez-vous S'inscrire






Economie

ADN de porc : Herta communique ses résultats d’analyse et continue sa production halal

Rédigé par Pauline Compan | Mercredi 26 Janvier 2011



« Not detected » (pas de traces), c’est la conclusion du relevé d’analyse envoyé par Herta à Saphirnews le mercredi 26 janvier au soir. D’après ce document réalisé par le laboratoire allemand Genetic ID, le produit analysé ne contiendrait aucune trace d’ADN de porc.

« Des résultats clairs » pour le service de communication de Herta joint ce matin par téléphone, réalisés sur les « mêmes lots » et à des seuils « de détection plus fins que ceux qui sont utilisés par Eurofins ». Herta annonce donc continuer sa production. Interrogée sur la décision de Casino de retirer les Knacki de volaille halal de la vente, Valérie Berrebi, responsable du service communication, a assuré « ne pas être au courant d’une telle mesure pour le moment ».

Le test (présenté ci-dessous) du laboratoire Genetic ID est élaboré pour détecter le produit recherché à partir de 0,0025 %, alors que le test d’Eurofins se révèle positif à partir de 0,01 %.

Une analyse plus fine qui se révèle négative, mais ne répond pas à toutes les questions que se posent légitimement les consommateurs musulmans. Pourquoi peut-on observer une différence dans les numéros de lots entre les deux études (sur Eurofins le nom complet du lot finit par 05MO9, une mention absente sur le test de Genetic ID) ? Et pourquoi Herta ou la Grande Mosquée de Paris, dont dépend l'organisme certificateur SFCVH, ne publient-ils pas ces résultats auprès du grand public et ne communiquent-ils pas par un communiqué officiel commun dans un souci de transparence ?


ADN de porc : Herta communique ses résultats d’analyse et continue sa production halal






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu