Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

A propos du début des mois de Ramadan

Rédigé par Union des organisations islamiques de France (UOIF) | Lundi 8 Juillet 2013

Pour l'Union des organisations Islamiques de France le 1er jour du ramadan sera le mardi 9 juillet 2013.



L’UOIF rappelle ce qu’elle a déclaré durant les années précédentes au sujet du début des mois lunaires à savoir, l’adoption de la décision du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche lors de sa 19ème session ordinaire qui a eu lieu à Istanbul du 8 au 12 Rajab 1430 / du 30 mai au 4 juin 2009.

Le choix du calcul astronomique qui nous indique la possibilité de la constatation visuelle de la nouvelle lune selon des critères scientifiques précis, considérant le moment de la disparition de la nouvelle lune après sa naissance, après le coucher du soleil ne serait-ce que d’une seconde et ce, à n’importe quel endroit du monde.

Le Conseil adopte le calendrier universel conformément à l’avis de la majorité des jurisconsultes, également adopté par le comité mondial de la jurisprudence, n’accordant aucune considération à la multiplicité des levants conformément à la portée générale des textes comportant l’injonction de jeûner et de rompre le jeûne. C’est-à-dire, si la vision de la nouvelle lune est possible dans n’importe quel endroit du monde, elle doit être adoptée dans le reste du monde.

Il importe de préciser qu’en adoptant le calcul astronomique pour vérifier la possibilité de la constatation visuelle de la nouvelle lune, le Conseil a concilié les textes juridiques déterminant le début du mois par la vision de la nouvelle lune avec le moyen technique et catégorique qui nous confirme le moment d’une possible constatation visuelle, car la constatation visuelle n’est pas limitée à l’observation de l’œil nu, elle peut être également établie par n’importe quel moyen valide. Que dire alors, lorsque ce moyen est catégorique, en l’occurrence, le calcul astronomique dont les données précises ne pourraient être remises en question par quiconque. Or, le moyen catégorique qu’est le calcul astronomique prime sur le moyen conjectural fondé sur la constatation visuelle de l’œil nu.

A noter que le communiqué final de la conférence mondiale pour la détermination des mois lunaires entre les savants religieux et les astrophysiciens organisée par le comité mondial de jurisprudence affilié à la ligue islamique mondiale, à la Mecque du 9 au 21 rabi’I 1433 / du 11 au 13 février 2012, avec la participation d’un grand nombre de jurisconsultes et d’astrophysiciens, a confirmé que le calcul astronomique est une science à part entière, doté de fondements et de critères. Les musulmans y ont apporté une participation distinguée et il fut le centre d’intérêt des jurisconsultes musulmans. Il a indiqué que cela implique que pour accepter le témoignage attestant de la constatation visuelle, cette constatation ne doit pas être jugée impossible par les données scientifiques catégoriques émanant des institutions d’astronomie reconnues.

Par ailleurs, l’UOIF a organisé à Paris, les 4 et 5 février 2012, en collaboration avec le Conseil Européen de la Fatwa et de la FOIE (Fédération des Organisations Islamiques en Europe), un colloque scientifique auquel a participé un nombre de jurisconsultes et d’astrophysiciens. Les participants ont affirmé l’adoption de la décision de Conseil Européen de la Fatwa, appelant à se référer au calcul astronomique pour déterminer le début des mois lunaires, qui permet aux musulmans de connaître le début des mois lunaires, et par conséquent, leur permet d’organiser leurs rites. Les travailleurs pourront ainsi demander des jours de congés pour célébrer la fête de l’Aïd.

Les institutions musulmanes en France ont également organisés un colloque à Paris le 9 mai 2013 avec la participation de plusieurs spécialistes. La conclusion fut l’adoption du calcul astronomique.

Dans plusieurs pays européens, les musulmans ont adopté le calcul astronomique pour déterminer le début des mois lunaires. C’est le cas notamment de l’Allemagne, des pays scandinaves et des pays de l’Europe de l’Est. C’est également la position de la Turquie.

Par conséquent, concernant le mois de Ramadan 1434 / 2013, les données astronomiques nous indiquent ce qui suit :
- La naissance de la nouvelle lune aura lieu le lundi 8 juillet 2013 à 07h14 selon l’heure universelle. Elle pourra être visible le même jour en Amérique du Sud au moyen de télescopes.

Quant au mois de shawwal 1434 / 2013, les données astronomiques nous indiquent ce qui suit :
- La naissance de la nouvelle lune aura lieu le mardi 6 août 2013 à 19h51 selon l’heure universelle. Elle sera visible le mercredi 7 août 2013 en Amérique du Sud.

En partant de ces données scientifiques :
- Le premier jour de mois de Ramadan pour l’Année 1434 / 2013 sera le mardi 9 juillet 2013.
- Le jour de l’Aïd 1434 / 2013 sera le jeudi 8 août 2013.

L’UOIF appelle les musulmans de France à s’unir autour de cette décision juridique et scientifique en invoquant Dieu pour qu’il nous aide à bien jeûner et à bien veiller en adoration, pour qu’il agrée nos actes d’adoration durant ce mois ainsi que tous nos actes d’adoration, pour qu’il nous guide vers le bien et fasse de ce mois un mois de bienfaisance, d’excellence, de lien et d’entraide.

Paris, le 24 sha’ban 1434 / le 3 juillet 2013
L’Union des Organisations Islamiques de France




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu