Connectez-vous S'inscrire






Société

A la une cette semaine

Rédigé par Bouchene Salem | Samedi 18 Octobre 2003

L’exclusion des sœurs Alma et Lila Levy du collège Henry Vallon d’Aubervilliers parce qu’elles réclamaient de pouvoir porter leur foulard en cours, a suscité beaucoup de réactions au sein des parties politiques de gauche comme de droite. Alors qu’en France une religion est encore montrée du doigt, une autre était célébrée ce jeudi avec le 25è anniversaires du pontificat de Jean Paul II. Sur le plan internationale, une nouvelle résolution américaine à été votée à l’ONU…



L’exclusion des sœurs Alma et Lila Levy du collège Henry Vallon d’Aubervilliers parce qu’elles réclamaient de pouvoir porter leur foulard en cours, a suscité beaucoup de réaction au sein des parties politiques de gauche comme de droite. Alors qu’en France une religion est encore montrée du doigt, une autre était célébrée ce jeudi avec le 25è anniversaires du pontificat de Jean Paul II. Sur le plan internationale, une nouvelle résolution américaine à été votée à l’ONU…

 

France

 

Voile islamique :Tout au long de la semaine, les représentants politiques, de droite comme de gauche, ont applaudi l’exclusion des sœurs Alma et Lila de leur collège d’Aubervilliers. J.P.Raffarin a déclaré, lors d’une visite à la grande mosquée de Paris, qu’il 'souhaite qu ‘un terrain d’entente puisse être trouvé et ce n’est que dernière extrémité que la loi serait alors un ultime recours'. Il semble de plus en plus évident que les débats sur la laïcité qui ont cours en ce moment ne visent qu’une seule religion: l’islam.

 

Procès Chanal : L’assassin présumé des 3 disparus de Mourmelon a mis fin à ses jours ce mercredi avant la seconde journée de son procès. Dans sa cellule, il a été retrouvé mort, vidé de son sang après s’être ouvert les veines avec une lame de rasoir retrouvée entre ses 2 jambes.

 

Emplois fictifs du RPR : Jeudi, les 2 avocats d’Alain Juppé ont plaidé, au dernier jour du procès des emplois fictifs du RPR, la relaxe pour leur client. Les avocats ont fait valoir que si le système frauduleux du financement du RPR par des sociétés privées a été arrêté, c'est grâce à l’arrivée de leur client à la tête du parti en 1993.

 

Internationale

 

25è anniversaire de pontificat : A la veille du 25e anniversaire de son pontificat, le pape Jean Paul II a présidé mercredi son audience générale hebdomadaire devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Le souverain pontife, âgé de 83 ans et atteint de la maladie de Parkinson, semblait en relative bonne forme. Mais si sa voix était transparente, il a eu, par moments, des soucis d'élocution et a laissé à des assistants le soin de lire la plus grande partie de son discours. Des pèlerins polonais étaient présents en nombre pour assister à l'audience de leur illustre compatriote.

 

3è projet de résolution sur l’Irak : Adoptée ce jeudi par l’ONU, la résolution 1551 sur l’Irak autorise la création d’une force multinationale sous commandement américains. Mais cette résolution n’a pas suscité de contributions militaires. Au contraire plusieurs pays ont déclaré qu’ils n’enverraient pas de troupes.

Dans la soirée du même jour, 3 soldats américains étaient tués et 7 autres blessés lors d’une fusillade avec les gardes du corps d’un chef chiite à Kerbala. Au totale, 101 soldats américains ont été tués depuis que W.Bush a déclaré la 'fin de la guerre' le 1er mai dernier.

 

 

1er taïkonaute de l’histoire : La Chine a envoyé dans l’espace son 1er taïkonaute dans un vol habité. Le monde entier a applaudi ce succès.

 

Sport

 

Foot, Barthez de retour à Marseille : 8 ans après, la gardien de l’équipe de France fait son grand retour à Marseille. Fabien Barthez, qui avait gardé les buts de l’OM entre 1992 et 1995, a été prêté jusqu’en juin prochain au club olympien.

 

Rugby : Dans la coupe du monde de rugby, le 15 de France a remporté un large succès inaugurale contre les îles Fidji battues 61à 18. Pour leur second match contre le Japon,  les joueurs français ambitionnent de monter en puissance.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu