Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

À la découverte des cinémas des pays du Golfe

Rédigé par | Samedi 22 Mars 2014



À l’ombre de l’ombre (Khayal Al-Zill), film du réalisateur Nasser Al-Requishi (Oman, 2012), programmé le mardi 25 mars 2014 à 18 h 30, dans le cadre du Festival des films du Golfe, qui se déroule du 23 au 26 mars 2014, à l'Institut du monde Arabe.
À l’ombre de l’ombre (Khayal Al-Zill), film du réalisateur Nasser Al-Requishi (Oman, 2012), programmé le mardi 25 mars 2014 à 18 h 30, dans le cadre du Festival des films du Golfe, qui se déroule du 23 au 26 mars 2014, à l'Institut du monde Arabe.
Que connaît-on de la production cinématographique de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Émirats Arabe Unis, du Koweït, d’Oman et du Qatar ? Très peu de choses, en vérité. Si le très joli film Wadjda a pu être découvert en France en février 2013 − film de Haifaa Al Mansour, premier à être réalisé par une femme en Arabie Saoudite, ayant remporté notamment le prix de la critique internationale au festival de Venise 2012 −, le public français ne sait cependant rien des dernières créations filmiques de réalisateurs tels Mohammed Rashed Buali (Bahreïn), Walid Al Awadi (Koweït) ou encore Ali F. Mostafa (Émirats Arabes Unis)…

Le Festival des films du Golfe, organisé du dimanche 23 au mercredi 26 mars 2014 par l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, vient combler ce vide. Le Festival des films du Golfe présente 17 longs et courts métrages, l’occasion pour les professionnels arabes et européens de se rencontrer mais aussi pour le grand public que nous sommes de découvrir une production cinématographique encore inédite en France et de pouvoir débattre avec les réalisateurs à l’issue des projections.

Fidèle à sa politique d’ouverture et de démocratisation de la culture, l’IMA propose la gratuité de ses séances qui sont en accès libre, en conseillant toutefois de réserver au préalable , sauf pour les deux séances d’ouverture (dimanche 26 mars, à 20 h) et de clôture (mercredi 26 mars à 20 h 30) qui sont sur invitation.

La sélection ciné de Saphirnews

Arabie Saoudite
Aayesh, d’Abdullah Al-Eyaf (fiction, 2010, 28 min) − dimanche 23 mars 2013, à 18 h
Synopsis : Le film raconte le combat de Ayesh, agent de sécurité à la morgue d’un hôpital, pour pouvoir être muté au département maternité. Une façon d’opter pour la vie, lui qui est usé par ce côtoiement quotidien de la mort.

Bahreïn
Ici Londres, de Mohammed Rashed Buali (fiction, 2012, 16 min 40) − dimanche 23 mars 2013, à 18 h
Synopsis : Un homme et une femme souhaitent envoyer une bonne photographie d’eux à leur fils qui réside à Londres. Ceci ne devrait pas poser de problème particulier… sauf que la mère refuse de se rendre au studio, ce qui rend la tâche du photographe passablement difficile.

Koweït
Tora Bora, de Walid Al Awadi (fiction, 2011, 102 min) – lundi 24 mars, à 18 h 30
Synopsis : Abou Tarek et Om Tarek sont effondrés par la disparition de leur fils cadet, Ahmed, qui a rejoint des forces extrémistes en Afghanistan. Le couple part à sa recherche dans l’enfer d’un pays alors déchiré par les combats et, particulièrement, la bataille de Tora Bora, en 2001. Heureusement ils sont rejoints, dans leur quête improbable, par leur fils aîné...






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu