Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

3e âge Un culte musulman aux Ophéliades

Rédigé par lila13@hotmail.co.uk | Mercredi 14 Janvier 2009

La maison de retraite des Ophéliades de Montbéliard doit s’adapter.



En effet les personnes âgées de confession musulmane sont de plus en plus nombreuses, et elles sont en droit de recevoir les mêmes services que ceux proposées aux catholiques et aux protestants. Pour cela, la maison de retraite a décidé de contacter la mosquée de Valentigney afin de mettre en place un culte musulman. « Nous avons eu la visite impromptue d’un imam qui s’est entretenu avec un résidant. Et depuis, plusieurs jeunes n’étant pas de sa famille ou d’un organisme officiel, viennent inopinément voir cette personne » confie la surveillante Catherine Hamada. « Nous ne savons pas pourquoi ils viennent et rendent nerveux d’autres résidants ce qui nous a convaincus d’appeler la mosquée de Valentigney pour créer un culte officiel et sérieux que nous puissions contrôler » ajoute-t-elle.
En effet, le personnel souhaite offrir un accompagnement funéraire dans le respect des traditions et des souhaits des résidants, notamment pour des éventuels rapatriements au pays d’origine afin d’être enterrés avec leur famille.
Pour cela, le président de l’association de la mosquée de Valentigney, Mhamed Jabbari, propose de contacter le Conseil régional du culte musulman (CRCM) qui s’occupera de respecter les traditions musulmanes, éventuellement tentera de contacter la famille du défunt dans son pays d’origine et s’assurera, si possible, qu’il soit enterré dans les carrés musulmans.
En effet, plusieurs mairies ont aménagé leur cimetière afin d’accueillir ces personnes et de permettre aux défunts et leur famille de respecter leur croyance. « Nous viendrons rendre individuellement visite aux résidants des Ophéliades une fois par mois car soulager l’esprit et accompagner les personnes âgées ou malades est très important dans notre religion. Et en cas de décès, nous ferons également les démarches auprès des pompes funèbres et de la CRCM pour que tout soit fait selon nos croyances » assure M. Jabbari.

Rémy Jacoutot
Source:lepays.fr




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu