Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

les caricatures de la haine: vers un délit d'islamophobie!

Rédigé par Elmahdi ALLOUCHI | Jeudi 9 Février 2006 à 00:00

           

La douzaine de caricatures initialement publiées en septembre 2005 par le quotidien danois « Jyllands-Posten», mettant en dérision le prophète de l’Islam a suscité d’intenses manifestations de colères au sein du monde musulman, la situation a évolué très rapidement en tournant à un brusque soulèvement populaire, lorsque d’autres journaux ont décidé par une solidarité de provocation d’emboîter le pas début janvier au journal danois en reproduisant les mêmes dessins dans un but de relancer l’idée du "choc des civilisations" imaginée aux Etats-Unis par Samuel P. Huntington.



En France, les provocations se multiplient, nombreux sont les intellectuels et les hommes politiques qui continuent de jeter de l'huile sur un feu déjà ardent en lançant des surenchères pour une liberté d'expression des jusqu'au-boutistes notamment quand celle-ci porte gravement atteinte au respect et à la dignité de la population musulmane de ce pays.  

Si le débat reste ouvert entre les savants musulmans sur la possibilité d'une représentation figurée ou non des prophètes et des anges, bon nombre de journalistes et d'intellectuels peu scrupuleux se sont rapidement engouffrés dans la brèche en faisant croire au citoyen « lambda » que le fond du problème réside dans sa propre forme, c'est à dire, le fait même de représenter caricaturalement le prophète de l'islam, repassant ainsi le contenu choquant véhiculé par ces caricatures diaboliques au second plan.
L'objectif inavoué est de porter par cet inversement des rôles, le chapeau de l'intolérance aux musulmans accusés d'hypocrisie, puisque, si la réalité montre que ceux ci usent et abusent de l'image sous toute ses formes dans le monde arabe, pourquoi s'émeuvent ils à ce point pour quelques minables caricatures ?.

Au passage, disons que ces mêmes intellectuels ne manquent pas de talents pour puiser des ordures dans certaines presses « poubelles » du monde arabe, ils ont salué le courage du rédacteur en chef du journal jordanien « Shihane» qui s'est distingué par la publication des trois caricatures controversées en signant un éditorial posant la question: « Qu'est-ce qui pose plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras ...? ».
Or, poser la question de cette manière, c'est demander au lecteur « Qu'est-ce qui pose plus de préjudice à sa santé entre la peste et le choléra», autrement dit, nos brillants intellectuels, au lieu de s'impliquer dans un débat constructif sur la manière et les moyens permettant de préserver le droit à l'expression sans heurter les sensibilités religieuses d'un groupe de personnes ou d'une communauté, se sont mis à l'œuvre pour enfermer les musulmans dans une logique qui leur enjoint comme à l'accoutumé de se contenter de comparaître puis d'hiérarchiser le pire et le mauvais, le terrorisme et la diffamation .

Les hommes politiques suivent la même tendance, Nicolas Sarkozy qui déclare que : «Mieux vaut l'excès de la caricature que celui de la censure. [...] Tout ce qui est de l'amalgame est odieux parce que l'islam ne veut pas dire le terrorisme. [...] Mais on ne va pas faire une législation spécifique pour une religion.», a donné sa bénédiction aux caricatures en approuvant leur excès insultant, c'est le nouveau permis de diffamer adjoint au droit de s'exprimer que notre ministre de l'intérieur et accessoirement des cultes vient d'octroyer à tout islamophobe en herbe.

La loi établit des lignes rouges à la presse, et les journalistes savent bien ce qu'ils peuvent et ce qu'ils ne peuvent pas écrire et diffuser … la liberté d'expression s'arrête là où le législateur a mis une limite, c'est à dire lorsqu'elle commence à diffamer et à attiser délibérément la haine d'autrui, aucun journaliste, aucun écrivain, aucun conférencier de France et de Navarre n'ose s'aventurer par exemple sur le terrain du révisionnisme ou du négationisme sans prendre le risque d'être traîner devant les tribunaux et de se voire infliger des peines assez dissuasives.

Antisémitisme : « c'est la doctrine ou l'attitude d'hostilité à l'égard des juifs », c'est ainsi que le petit Larousse définit ce terme au nom duquel faut il le rappeler la chaîne « Almanar » est interdite de diffusion en France et des dizaines de livres ne peuvent y voir le jour, Alors que les délits d'islamophobie, constitués souvent d'atteintes aux convictions religieuses des musulmans, se multiplient çà et là dans la presse et les médias dans une impunité totale.

Enfin, au nom de l'égalité de tous devant le droit, n'est il pas temps pour les musulmans de presser le législateur à l'institution d'un délit d'islamophobie comme on a institué un délit d'antisémitisme ?




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par evelin le 09/02/2006 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
comme d'hab, 2 poids, 2 mesures: les musulmans sont traités et considérés comes des moins que rien,
les intéllos, font tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre ce mot "islamophobie" sur le crédit des radicaux et mollahs, ce mot leur fait peur, car vous imaginez si un délit d'islamophobie est crée par la loi, ils auront d'autres limites à ne pas franchir.

2.Posté par Nasra le 09/02/2006 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam Alaykoum, LES EXCUSES DANOISES ! "la rue arabe"a fait plié "l'arrogance occidentale "!!!
!Le journal danois «Jyllands-Posten» a présenté ses excuses aux musulmans pour la publication des caricatures du prophète Mahomet dans une lettre transmise à la presse algérienne par le biais de l'ambassade du Danemark à Alger et publiée jeudi dans le quotidien algérien «La Tribune»).

Les excuses présentées par le journal danois Jyllands Posten

Aux musulmans du monde entier

Jeudi 9 février 2006

Par le biais de l’ambassade du royaume du Danemark, le journal Jyllands Posten a transmis hier aux rédactions de la presse algérienne ses excuses aux musulmans du monde entier rédigées en arabe et dont voici la traduction :

Citoyens musulmans,

Permettez-moi, tout d’abord, d’affirmer que notre journal, Jyllands Posten, croit en la liberté d’appartenance religieuse et la valorise, soutient la démocratie et respecte tout individu. Nous nous excusons pour le grand malentendu généré par la publication des caricatures qui ont présenté le Prophète Mohamed (QSSSL) et nourri des sentiments belliqueux à l’égard du Danemark ainsi que des appels au boycott des produits danois. Et là, permettez-moi d’apporter certaines clarifications dans l’espoir de dissiper le malentendu. Jyllands Posten a publié le 30 septembre 2005 12 caricatures du Prophète Mohamed (QSSSL) dessinées par 12 caricaturistes danois.
Il est d’une importance capitale de préciser que ces caricatures ne visaient nullement à porter atteinte à l...  

3.Posté par tidiane le 10/02/2006 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On se moque de nous ,c'est bien le cas de le dire!!!
sarko fait comme d'habitude son petit malin lui qui est pour moi un arriviste qui ne cherche que le pouvoir car il aime etre devant la scene peut etre complexé par sa taille?!!
bref cet homme qui nous dit qu'il prefere prendre le risque de blesser que de censurer,pourquoi a t'il censurer (par des menaces) l'auteur du livre sur sa femme?
si on peut tout dire qu'il laisse faire,qu'il prenne donc le risque de se faire blesser et ensuite réagisse? quelle hypochrisie ces politiciens!!!!
Il n'est ps pret a laisser parler de sa ptite personne mais prefere prendre le risque d'injurier un homme qui a apporter une brique a la construction de l'humanité.!!!!!!!

ensuite ces excuses sont hypocrites et l'on ne peut s'en contenter!!
ce monsieur savait res bien ce que cela allait provoquer, car lui meme a refuser des caricatures de jesus dans son journal pour eviter un tollé c'est dire qu'il a une sensibilité meme en usant de sa liberté. Il ne se permet pas tout avec le Christ mais n'essaie pas d'imaginer la douleur qu'il peut causer. c'est un irresponsable doublé d'un fieffé menteur et nous devons le poursuivre en justice pour trouble de la paix entre les hommes et incitation a l'amalgame, diffamation et calomnie.
L'islam n'est pas le terrorisme,Mouhamad ne peut en aucune maniere etre assimilé a un kamikaze ou un terroriste, tout comme jesus ne peut etre coupable des crimes des papes qui prechaient les croisades qui ont massacrés des vies, ni...  

4.Posté par Aissa le 10/02/2006 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apparemment Sarkozy aurait tout récemment donné un avertissement à un magistrat parce que ce dernier avait publié des critiques (constructives) du gouvernement concernant la récente crises des banlieux.

Alors, ou est sa "liberté d'expression" ??????????????????

Il préfère l'excès de caricature à la censure...mais que vient t-il de faire ? Une fois de plus l'hypocrisie est confirmée.

voir l'article concernant la censure Sarko : http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2002

Aissa

5.Posté par Rachid le 03/03/2006 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite à la publication des caricatures danoises sur notre Prophète Mohammad (PSL), j\'ai décidé de créer un blog, pour essayer de faire connaitre à ceux qui ne le connaissaient pas, notre cher Prophète.
Je compterai sur vous pour m\'aider à rendre ce blog riche et intéressant en proposant des articles et j\'aurai besoin également de vos remarques.
Merci à vous,
http://blog.france2.fr/prophete-Mohammad/

6.Posté par bustani de bari le 06/03/2006 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jusque dans les années 90, il existait un crime impuni, l'arabicide.
depuis les années 90, il existe un certain délit, l'islamophilie

7.Posté par belattarb@yahoo.com le 21/09/2006 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'étais de passage ce moit d'aout à lyon. un soir je suis allé au parc de la téte d'or. Un vieux d'une 100 d'années s'est approché de moi. Monsieur est ce que je peux m'assoir avec vous. Bien sur et pourtant le parc était bondé de bancs. Monsieur puis je vous poser une question. Bien sur allez y. Vous etes en vancances a lyon ?. Oui. Vous habitez ou en France ?. Non je vien s d'Algerie je suis en vancances ici juste pour une semaine. Le vieux s'est mis a jouer au mots croisés. Puis il me demanda : Vous habitez ou en ALgerie je connais très bien l'algérie. J'habite a constantine. Ma fille a habité constantine mais moi je me suis marié a alger dis le vieux. Ah bon vous croyez en dieu. Bien sur et vous normalement oui dis le vieux. Moi je crois en dieu et en Jesus Christ aussi Et vous. Je suis issu d'une famille chretienne de pere en fils. Ah bon mais comment pourrais je vous croire ? Le vieux dis : d'ailleurs j'ai mon frere qui est toujours curé en Algérie. Ah bon ça c'est pas du hasard. Et ou exactement? Dans une petite ville du sud d' l'algérie que je ne connaissais meme pas de nom. Je lui dis ; Moi je ne crois pas au hasard et vous n'etes pas la par hasard c dieu qui vous envoit. Non je suis la par Hasard Monsieur et si vous voulez que je pare je pars. Non restez ! Au fait moi j'habite à Mila une petite ville située a une de kms de constantine. Malheureusement je ne connis pas mais je l'ai sur mes mots croisés. Ah bon et quelle est sa définition. la discussion devenait in...  

8.Posté par Philippe le 10/02/2007 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai un petit commentaire à faire. Je suis chrétien croyant et essayant de pratiquer c.a.d. de vivre ma foi au quotidien. Je suis allé dans une fac pour distribuer des bibles aux étudiants incultes de la foi à mon sens. Un groupe est venu m'a pris les bibles les a déchirés jetées par terre, se sont moqués de moi et bousculés). Des étudiants d'origines magrhébines (excusé l'expression mais c'est pour le besoin de la compréhension) sont venus m'aidé à les ramasser. Ils étaient musulmans et choqués d'avoir vu cela de la part de" bons français". Ils ont étaient respectueux et ont rangés les bibles avec moi. Puis ils m'ont dis qu'ils étaient là si j'avais des problèmes à nouveau. J'ai toujours pu discuter de foi avec eux rarement avec des français de "souche" comme moi.
La foi mérite le respect et c'est dans le respect que nous nous rapprochons c'est ma conclusion.

9.Posté par cyber_flic le 29/05/2007 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est uniquement le respect qui permettra un "vivre ensemble" entre communautés de différentes religions. Chaque fois qu'une élite tentera d'imposer par la force un mode de pensée et un mode de vie il y aura conflit.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !