Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

le Hamas face à la communauté internationale ou le combat inégal de David contre Goliath

Rédigé par Elmahdi ALLOUCHI | Mercredi 19 Avril 2006 à 00:00

           

Le comble du ridicule a atteint son le summum lorsque l’ONU, ce ‘‘machin’’ qui représente la communauté internationale et la banque mondiale sensées avoir de la retenue politique sont montés au créneau pour se ranger du côté de Goliath contre le petit David



Depuis l'élection du Hamas à la tête du gouvernement palestinien, une exception dans un monde arabe habitué à voir la partie du président rafler le suffrage du peuple à 99% ou quelque chose de cet ordre, le monde occidental, principalement l'Union Européenne, les Etas unis et le Canada, après avoir supervisé le déroulement de ce processus électoral, dont ils ne trouvent rien à dire au niveau de l'honnêteté et de la transparence, ont annoncé qu'ils vont couper les vivres destinés au gouvernement palestinien nouvellement formé par le Hamas, tant que ce dernier ne se soumette pas aux conditions qu'ils lui ont édictées, à savoir : reconnaissance d'Israël et renoncement à la lutte armée.

Le comble du ridicule a atteint son summum lorsque l'ONU, ce ''machin'' qui représente la communauté internationale et la banque mondiale sensées avoir de la retenue politique sont montés au créneau pour se ranger du côté de Goliath contre le petit David en interdisant à leurs membres de rentrer en contact avec les membres du mouvement de la résistance islamique dont personne ne peut contester l'élection démocratique.

Le diktat de l'occident impose au Hamas de reconnaître un Etat d'Israël dont les frontières n'ont cessé de s'étendre depuis 1948, en grignotant par le temps qui passe des terres palestiniennes, pour les transformer en colonies de peuplement verdoyantes et flambant neuf, mises gracieusement à disposition des nouveaux immigrés juifs venus des quatre coins du monde.
Des frontières d'Israël que même les manuels scolaires d'histoire Géo édités en France ont du mal à s'y retrouver quand il s'agit d'en faire un dessin cartographique.
Pour le Hamas, reconnaître Israël revient à reconnaître des frontières régulièrement expansives dont nul ne sait quand et où elles s'arrêtent.

Reconnaissance unilatérale n’est pas reconnaissance mutuelle

Quelque soit le gouvernement israélien en place, le processus de colonisation a toujours été encouragé aussi bien par la gauche que par la droite israélienne.
Même le mur de séparation, digne de l'apartheid, illégal aux yeux de la cour internationale de justice, a été édifié sur les terres du voisin d'en face, séparant dramatiquement des villages palestiniens entiers, des familles de leurs proches, des paysans de leurs terres, des enfants de leurs écoles ... sans que cela n'eut ému l'occident.

Pour les palestiniens, quelques soient les accords signés cela ne change rien à la répression menée contre eux, Israël ne sait quoi faire des documents portant sur les dits ''accords'' de Madrid, Oslo ou Charm El Cheikh, sauf à les réserver à un usage hygiénique de Perez, Sharon et Olmert.

Dans ces conditions, à quoi bon reconnaître un Etat d'Israël ?, qui n'a jamais admis, ne serait ce du bout des lèvres le principe d'une autodétermination du peuple palestinien, pas plus qu'il n'a jamais reconnu la Palestine à ses frontières de 1967, et a encore moins reconnu la partie arabe de Jérusalem comme capitale d'un futur Etat palestinien. Alors que parallèlement, le Hamas a fait preuve d'une remarquable ouverture d'esprit, après avoir observé une trêve militaire unilatérale depuis plus d'un an, il n'a pas écarté le principe d'une reconnaissance mutuelle bien que cela soit soumis à certaines conditions, car la méfiance vis à vis de l'autre parti qui n'a jamais respecté le moindre de ses engagements reste de rigueur .

L’élection du Hamas est le signe de maturité du peuple palestinien

Si le Hamas a été largement élu sur son programme social et le travail de proximité que mène son réseau associatif, les hommes et les femmes du mouvement islamique partageant les mêmes peines et les mêmes éclats d'obus israéliens que le palestinien ordinaire et jouissant auprès de la population d'un grand crédit d'honnêteté dans la gestion des affaires de l'autorité palestinienne, ont fait la promesse d'éradiquer la corruption institutionnalisée par les membres du Fatah sortant qui ont si longtemps puisé dans les caisses de l'autorité pour s'offrir de somptueuses villas et des voitures de luxe qui laissent sur le carreau ceux qui bataillent ferme pour se procurer un morceau de pain à se mettre sous la dent.

En choisissant le Hamas pour la gestion de leurs affaires, le peuple palestinien a fait preuve d'une grande maturité d'esprit face aux pays occidentaux qui usent du chantage pour imposer leurs vues périlleuses et préjudiciables à son droit d'existence .

Les menaces brandies pour affamer tout un peuple, ne sont rien, comparées aux lots de souffrances et de sacrifices pour lesquels ce peuple a été toujours rompu, puisque le monde entier soutient Israël, puisque personne ne bronche face aux actes criminels d'une occupation israélienne infernale, puisque que les Etats Unis ont apporté leur soutien inconditionnel aux crimes israéliens, et bloqué systématiquement depuis 1967 par leur droit de veto toute initiative de résolution visant des retraits israéliens des territoires palestiniens, puisque les occidentaux sont allés jusqu'à verser de l'argent pour aider le Fatah dans son combat électoral face au Hamas… le peuple palestinien touche déjà le fond, il peut y rester encore quelques temps en attendant des jours meilleurs pour remonter mais, il lui est impossible d'aller au delà, il se contentera de manger des olives pour défier la communauté internationale, mais jamais, O grand jamais, il ne se mettra à genoux.

Malgré un endettement de quelques 1,4 milliard de euros, un budget mensuel de 140 millions d'euros pour le salaire des fonctionnaires et des caisses vides, le peuple palestinien a fait fi de ces pressions et de ces menaces, il plaint sa douleur et sa cause auprès de son créateur, il a choisi le camps de la bravoure et de l'honnêteté, ce qui ne fera que renforcer sa détermination.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par Mirabelle le 27/12/2008 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai oubli. le Y dans mon adresse

33.Posté par Mirabelle le 27/12/2008 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi refuser de reconnaitre le Hamas, la France cette république devenue Bananiere a bien élue un sarko.

Nous devons aider le Hamas, qui represente le peuple Palestinien, ce Peuple qui se fait MASACRER chaque jour, avec la bénédiction de l' onu, qui continue de voter des résolutions.

Aucune décision n'est jamais suivie d'actes contraignant permettant la mise en application, FOUTAISE, ou bonne conscience....du reste des puissants

Comment aider les Palestiniens, vraiment.

32.Posté par Activistedelentité le 30/04/2007 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NKUSA ce sont des illuminés qui sont a peine quelques milliers ne représentant qu'eux
mêmes.

ne comptez pas sur eux pour vous aider en quoi que ce soit;

ce sont des rêveurs

nous vous les laissons bien volontier.


31.Posté par Charles le 30/04/2007 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Et enfin de compte , nous disons rien que les juifs qui gouvernent le monde , ont p
accéder à des vues des libres de l'UE ( la France , l'Allemagne , l'Italie , etc ) !! "

J'ai fait une copie d'écran de cette page et l'ai adressée au service de cybercriminalité
du Ministère de l'Intérieur
Le modérateur devrait être plus attentif !
A moins que ce texte soit dans la ligne éditoriale du journal

30.Posté par NOURA125 le 06/05/2006 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam 3aleykoum et bonjour à tout(es)

Melissa je comprend ton empressement pour l'action sœurette, et je te rejoins, mais je rejoins aussi daron qui veut dire que toute actions se fait en toutes humilités, en ce qui me concerne j'espère de tout cœur qu'on trouvera une solution et que chacun trouvera son compte mais seul Allah et savant, je voudrais vous conseiller un site que j'ai pu surfer et je me dit qu'il-a de l'espoir et que inchallah la vérité sortira aux grand jours et qu'ils faut pas mettre tout le monde dans le même sac et savoir analyser et comprendre et la justice se fera bi id ni lah, voici le site :http://www.nkusa.org/, aux plaisir de vous lire mes saphir nautes, et gardons toujours espoirs car elle nous fait vivre surtout en Allah.

29.Posté par melissa le 02/05/2006 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je sais bien Le daron, et je comprends bien ce que tu veux me dire mais il m'arrive desfois que vouloir mettre un grand coup de pied dans la fourmilière parceque tout ceci, ce silence, cette inaction tend franchement à ménerver. je me demande parfois jusqu'ou il va falloir que ça aille pour que les gens réagissent. Je ne voulais pas claironner mon engagement sur tout les toits par orgeuil (enfin j'espère, Dieu m'en préserve et me pardonne), mais pour montrer que c'est accessible.
je ne voulais mépriser personne mais faire réagir en fait...
merci, salam

28.Posté par ledaron le 02/05/2006 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un engagement ne se claironne pas forcément sur tout les toits, donner et/ou agir requière de l'humilité.L'ostentation ne sert à rien.On peut faire circuler l'information et donner des noms d'associations ainsi que leurs coordonnées aux Saphirnautes intéressés.
Melissa,tu ne peux traiter le silence apparent par le mépris, sans être en porte à faux avec tes précédentes interventions.
Bien à toi.

27.Posté par melissa le 01/05/2006 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ici, c'est pareil, parle deux minutes d'engagement quid emande un peu de temps .. et hop ! disparition immédiate de quiconque dans le coin !! vous êtes vraiment des AUTRUCHES !! le jour ou tout ceci arrivera en bas de chez vous, puisque c'est finalement la que chacun se réveillera de son sommeil, ne vous plaignez pas et ne dites pas que vous ne saviez pas...

26.Posté par melissa le 25/04/2006 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alors qu'attendez vous pour vous inscrire aux missions civils pour le peuple palestinien. je vous signale qu'il y en a encore tous les ans mais ils manquent de volontaires au départ !! Il y a un départ prévu pour le mois de jullet. moi, je me suis inscrite !! ne me sortez pasça sert à rien ou je ne sais pas koi qui ne tente rien n'a rien alors motivons nous un petit peu chacun peut faire beaucoup à la fin... après vous : http://www.protection-palestine.org/

25.Posté par Zabil le 25/04/2006 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La présence de l'entité sioniste dans la région est la cause de tous les problèmes

Le souci ledaron, c'est que meme si tu penses que cette présence n'aurait jamais du exister, comme beaucoup de gens, et je suis aussi d'accord, aujourd'hui elle existe. C'est comme si tu disais aux belges que la cause de tous leurs problèmes c'est que Napoléon a créé un état avec des flamands sur leurs terres. C'était une mauvaise décision, et on peut en discuter longtemps, mais la seule chose à faire c'est de s'arranger avec la situation présente. Sauf si tu penses que la bonne solution c'est d'exterminer les israëliens, en justfiant ça par les mauvaises décisions prises il y a 50 ans.
Maintenant pour négocier, il faut reconnaitre l'autre. Je n'ai as dit que la reconnaissance par le hamas serait la fin d'un calvaire, ca sera le début de la négociation. Elham Tu dis que les israeliens ne sont pas sincères pour faire la paix, malheureusement cet argument est repris dans l'autre sens par les israeliens. Je pense qu'on peut dire que des deux cotés la majorité de la population veut que le conflit s'arrete. Il n'est pas dans l'intérêt économique d'Israel de continuer cette guerre qui décime sa population, augmente le chomage, fait baisser son tourisme, provoque des boycotts,etc... Je ne pense pas qu'on puisse dire qu"Israel est sincère ou pas, car ce n'est pas UNE personne; il s'agit de six millions de personnes, avec différents partis, différentes idées...

24.Posté par ledaron le 25/04/2006 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La présence de l'entité sioniste dans la région est la cause de tous les problèmes.C'est sans doute l'effet recherché par les initiateurs ( Balfour and Co ).Bref ne refaisons pas l'Histoire,mais il est important de connaitre les éléments déclencheurs d'une crise pour ne pas mélanger les causes et les effets !! IL est tendancieux de mettre sur un même plan les bourreaux et les victimes,les agresseurs et les agressés.
A qui va t-on faire croire que la charte du Hamas fait trembler de peur l'une des armées les plus puissante au monde ? Armée ne l'oublions pas qui possède toute la panoplie d'armes de destructions massives ( nucléaire avec des centaines de bombes,bactériologiques et chimiques ),armée soutenue à 200% par l'oncle Sam !!
A qui va t-on faire croire qu'une hypothétique reconnaissance signifierait la fin d'un calvaire ? L'OLP a fait des courbettes indécentes, pour quel résultat ?
Les sionsites tirent leur force de l'adversité et d'un état de guerre,pourquoi se tireraient-ils une balle dans le pied en mettant en oeuvre des dispositions qui régleraient les problèmes des Palestiniens ? Toutes les propositions de règlements ont été rejettées par des sionistes sur d'eux et dominateurs ( pour paraphraser De gaulle ).
Le noeud de la solution se trouve aux USA qui,de part leur aide, maintiennent sous perfusion leur allié ( 3 milliards de $ d'aide direct par an ),le parti pris de la première puissance mondiale hypothèque toute résolution équitable entrainant un foyer de tension o...  

23.Posté par Aouabi le 25/04/2006 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo elham , bravo noura

elham : l'état hébreux c'est donnant-prennant .

noura : ruses et roublardises des grandes puissances envers les héros de la paléstine.

22.Posté par elham le 24/04/2006 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
zabil,
Qu'est ce ques le FATAH a obtenu aux palestiniens depuis qu'ils ont reconnu isreal? israel a t'il reconnu les paplestine, le droit à leur autodétermination? Rien que des éclats d'obus.
quand on négocie c'est donnant-donnant, mais ac israel c'est donnant- prennant, et en plus reconnaitre un état, c'est d'abord savoir où s'arrête ses frontières. mais lessiraeliens ne sont pas sincères pour fairela paix, comme tu veux le laisser entendre.

21.Posté par NOURA125 le 24/04/2006 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam 3aleykoum wr wb ,
j'ai pu lire tout vos commentaire conçernant la situation en palestine,moi je dit al7amdoulilah et sa prouve que avec l'islam il-y-a la vrai démocratie et non celle qu'on veut nous faire croire par les grandes puissances, le hamas à gagné les éléctions pas le peuples, voici le meilleur exemple d'un peuple qui c'est e qu'il veut. Et avec tout le barratin des grandes puissances conçernant la libété du choix et du soit disant la DEMOCRATIE n'est pas du tout respecter mais c'est pas éttonant de leur part car eux ils aimes les gens corrompue comme eux évidament, le peuples palestiniens à besoin de nous dans nos actions et nos invocations, et laissons le temp nous montrer les gens de la droiture et de la vériter, Qu'allah nous aides et nous facilites et nous comble de sa miséricorde amineeeeeeeeeee

salam 3aleykoum wr wb
]b]b

20.Posté par Zabil le 24/04/2006 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers amis,

effectivement les frontières d'Israël ont changé au cours du temps et des conflits militaires et évidemment le hamas ne veut pas les reconnaitres telles qu'elles sont aujourd'hui. Cependant il faut comprendre que la demande de l'UE et des USA de reconnaitre l'état d'Israël ne signifie pas qu'ils exigent que le Hamas légitime les frontières actuelles de l'état hébreu; si ils demandent cela c'est parceque le Hamas a dans sa charte l'objectif de la destruction d'Israël. Si cet objectif est clairement affirmé, comment demander aux US et à l'UE de financer ce projet guerrier? Il me parait logique qu'ils refusent de le faire.

Tout le monde ici est d'accord pour dire que le fatah corrompu a volé de l'argent qui aurait pu améliorer la condition du peuple palestinien. C'est dont tout naturellement que les votes sont allés vers le Hamas. Comme certainsl'ont fait remarquer dans les comments, les pays producteurs de pétrole de la région, qui sont au moins aussi riches que les US et l'UE, ne font rien contrairement à ces derniers pour aider le peuple palestinien. C'est donc au Hamas que revient la responsabilité de faire avancer les choses avec ses seuls partenaires possibles. Si ils choisissent de faire semblant de ne pas comprendre que tant qu'ils affichent le but de DETRUIRE Israël ils n'auront pas le soutien financier ou politique de l'UE, alors ils choisissent de laisser leur peuple dans la misère. Il s'agit de responsabilité politique.

En parlant de responsabilité politi...  

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !