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Un Noël pour tous Rédigé par Dounia Bouzar le
Lundi 20 Décembre 2010 Commentaires {86}
Un Noël pour tous
Vous êtes animateur au sein d’une maison des jeunes, chargé de l’organisation du buffet de la fête de Noël pour tous les habitants du quartier.

L’objectif est de renforcer la cohésion sociale du quartier, en faisant en sorte que tous les habitants se rencontrent autour de ce repas de fête. Pour n’exclure personne, vous innovez en rajoutant du foie gras halal et casher à votre commande habituelle.

Cependant, les problèmes commencent : plusieurs adolescents, très impliqués dans la vie du quartier, déclarent qu’ils ne participeront plus à la fête de Noël tant qu’un repas n’est pas organisé pour l’Aïd : égalité des cultes oblige ! Max, également très actif dans le quartier, veut obtenir la garantie qu’aucune viande halal ne lui sera servie : il exige que sa liberté de conscience de non-croyant soit respectée.


QUE DIT LA LOI ?

Pour sortir de la longue histoire des persécutions religieuses, pour abolir le temps où « les sujets du roi » devaient embrasser « la religion du roi », l’article 1 de la loi du 9 décembre 1905 énonce que la République « assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes », sauf entrave à l’ordre public.

Assurer la liberté de conscience, c’est permettre aux citoyens de croire, de ne pas croire, de croire en ce qu’ils veulent. La laïcité est un système juridique instauré pour que les Français puissent tous ensemble avoir un destin commun, avec leurs identités multiples, variées, qui peuvent d’ailleurs évoluer. La laïcité est instituée aussi pour qu’il n’y ait plus jamais de morale unique.

On peut donc être croyant et laïc, si on n’impose pas sa vision du monde aux autres. Mais on peut également être athée et non laïc, si on estime que l’athéisme est la seule façon d’être « évolué ».


MISE EN SITUATION

Rien n’interdit à une maison de jeunes ou à un centre social d’organiser une fête dont la racine est religieuse. Le fait d’être « laïc » ne signifie pas d’être « antireligieux », d’autant que l’on peut en profiter pour en parler de manière historique et non pas sur le registre des croyances, afin de construire une culture partagée.

Noël ou l’Aïd peuvent être l’occasion d’une fête au centre social, à condition de créer un moment d’échanges collectifs autour de valeurs communes.


ÉLÉMENTS DU DÉBAT

Ce type de festivité doit suivre quelques principes fondamentaux :
– aucune segmentation ne doit être pratiquée : tous les habitants sont invités à y participer, quelles que soient leurs croyances ou leurs non-croyances ;
– aucun prosélytisme n’est déployé : la crèche n’est pas reproduite, il n’y a ni chants religieux, ni cérémonies religieuses, ni discours religieux ;
– les professionnels doivent maintenir une posture neutre, sans afficher leur croyance personnelle.

Sur la question de l’alimentation, il s’agit donc d’appliquer la philosophie de la loi de 1905 et de montrer qu’aucune vision du monde n’est supérieure à une autre. Dans la gestion de la nourriture, cela peut se traduire ainsi : la liberté de conscience de l’un s’arrête où commence celle de l’autre et ne doit pas le séparer de l’autre. Ce qui revient à proscrire le « tout-halal » le « tout-casher » ou le « tout-porc ».


QUE FAIRE ?

Vous tenez à atteindre votre objectif pédagogique de ce repas de fin d’année, qui consiste à rassembler les habitants pour « faire du lien ». Il s’agit de « manger ensemble », quelles que soient les convictions des uns et des autres.

Quelques mois auparavant, le groupe d’adolescents (qui refuse de venir au dîner) avait demandé aux animateurs l’autorisation d’organiser une fête à l’occasion de la fin du ramadan pour tous les musulmans et la réponse avait été négative. Ils réclamaient le droit de fêter l’Aïd entre musulmans comme les chrétiens fêtent Noël.
Il y a eu un conflit d’équipe : une partie de vos collègues considéraient qu’on ne peut comparer Noël et l’Aïd, du fait que, pour eux, Noël n’est plus une fête religieuse mais est une simple tradition française… Ils ont estimé que le sapin était non pas un signe religieux, mais une tradition païenne. Ils ont donc refusé de fêter l’Aïd, qu’ils considéraient comme exclusivement religieux…

Vous pouvez donc aider ces jeunes à faire la « bonne demande » : au lieu d’organiser un « Aïd pour les musulmans », ils peuvent proposer un « Aïd ouvert à tous », de façon à ce que celui-ci puisse être investi comme une fête culturelle. Ainsi, l’« Aïd pour tous » (1) deviendra une fête culturelle partagée, comme le « Noël pour tous ».

En revanche, un Yom Kippour réservé aux juifs, un Aïd réservé aux musulmans ou un Noël réservé aux chrétiens relèveraient d’une gestion communautariste, incompatible avec les valeurs de la maison de jeunes et, notamment, avec son objectif pédagogique de mélange et du vivre-ensemble.

Ensuite, pour préparer ce fameux repas de Noël, vous maintenez votre décision et décidez de mettre à disposition des habitants une réelle diversité alimentaire sur les mêmes tables : foie gras habituel, foie gras halal et casher le cas échéant, porc, jus de fruit, alcools…, et vous commandez des « plats communs », réalisés à partir de poisson ou d’œufs, qui peuvent être partagés par tous.

Cela revient à garantir une diversité alimentaire de façon que ceux qui mangent de la viande halal se mélangent avec ceux qui préfèrent du porc et inversement. Cela transmet également le principe selon lequel aucune vision du monde ne s’impose comme supérieure, puisque toutes les références sont respectées, mais chacun doit accepter celle de l’autre.

Enfin et surtout, vous demandez à vos animateurs de réagir fortement si :
– Alain traite Karim ou David de « pas civilisé » parce qu’il pratique sa religion et que « quand même, il devrait en finir avec tout ça »… ;
– si Karim traite Alain de « gros cochon » parce qu’il mange du porc… ;
– si Pierre veut absolument faire boire Ahmed pour « montrer qu’il est un homme »… ;
– si Ahmed traite Kader de « mécréant » lorsqu’il se gave de charcuterie corse dont il raffole… ;
– si Alain traite Noémie d’« endoctrinée » parce qu’elle déclare s’être convertie… ;
– si Noémie traite l’assiette d’Alain d’« impure »

Bonnes fêtes à tous !


Note
(1) Cela se passe ainsi à Marseille, où tous les Marseillais fêtent l’Aïd, quelles que soient leurs convictions, de manière cultuelle pour les uns et de manière culturelle pour les autres. « L’Aïd dans la cité » est ainsi organisé depuis de nombreuses années par l’Union des familles musulmanes (UFM).


Commentaires
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1.Posté par Ysé le 21/12/2010 14:41
Si j'ai bien compris, il s'agit de fêter noël, qui est une fête chrétienne parmi les plus importantes pour les catholiques, puisqu'elle signifie la naissance de Jésus, Fils de Dieu, en éliminant la crèche ....

Autant ne rien faire ou alors organiser un réveillon le 31 décembre, là au moins ça n'aura rien de religieux et les croyants n'auront pas à se cacher...

Pour ceux qui veulent faire un aïd pour tous, ont-ils aussi l'intention d'oublier toute connotation religieuse ? ou cela fonctionne-t-il uniquement pour les catholiques ?..

2.Posté par Dam le 21/12/2010 18:47
Madame Bouzar je vous attends au tournant. Aux prochaines fêtes musulmanes, il faudra nous écrire un article similaire qui invitera à s'ouvrir aux autres. Pensez vous que les musulmans seront prêts à introduire alcool et charcuteries dans leurs menus pour jouer la carte de l'ouverture ? J'attends de voir...

3.Posté par Djamila Gérard le 21/12/2010 19:10
Une fois de plus, Dounia Bouzar veut "islamiser" en douce la société française, partout, dans les entreprises, les écoles, les services publics, etc. Ce qu'elle ne comprend pas, c'est que les Français ne veulent pas qu'on interdise les crèches, qui sont une tradition millénaire, ni qu'on leur impose le halal, etc. ILS NE VEULENT PAS, point barre. D'ailleurs tout ce soi-disant "vivre-ensemble" échoue partout en Europe, alors pourquoi continuer à insister à aller contre la volonté des peuples et leur droit de décider comment ils veulent vivre ? C'est de la colonisation à l'envers, et ça les Français ne l'accepteront JAMAIS. Dounia Bouzar ne fait que créer davantage de sources de conflits ethniques et religieux, c'est une apprentie-sorcière.

4.Posté par Dounia Bouzar le 21/12/2010 19:25
Pour Ysé, Dam et Djamila,
Ce serait plus intéressant pour tout le monde que vous lisiez la rubrique avant d'élaborer vos commentaires, de façon à ce qu'il puisse y avoir un vrai échange d'arguments. Vous auriez pu lire par exemple : "vous décidez de mettre à disposition des habitants une réelle diversité alimentaire sur les mêmes tables : foie gras habituel, foie gras halal et casher le cas échéant, porc, jus de fruit, alcools…" Je vous renvoie à mes travaux publiés dans La République ou la burqa pour prendre connaissances de mes critères de gestion (application stricte de la loi à tous de la même façon) et à Laicite Mode d'emploi, qui reprend les situation cas par cas (édition Eyrolles). Une fois que vous avez pris connaissance de mes analyses et de mes propositions, nous pourrions si vous le souhaitez vraiment discuter. Bien à vous.

5.Posté par Frances le 21/12/2010 19:30
Mais qu'est ce qui vous chagrine Madame? Est ce que nous intervenons pour donner notre sentiment sur vos fêtes? Alors s'il vous plait ne vous cassez pas tant la tête pour tenter de faire disparaitre avec vos idées une fête Internationale , dans sa plus pure tradition et tout ce qui va avec ce qui je crois est incompatible avec votre croyance . Croyez vous que lorsqu'on fête Noel on ne fait que se gaver comme des oies ? Nous allons à la messe de minuit , nous invoquons la naissance de Jésus aussi . Voulez vous qu'il y ait des embrouilles dans la tablée entre ces joyeux fêtards?? Allez Madame , passez à autre chose ce sera mieux!!

6.Posté par Frances le 21/12/2010 19:43
En plus vous dites que tous les Marseillais fête l'aid mais c'est quoi cette invention . Je suis née a Marseille que j'ai heureusement quitté mais j'y ai encore beaucoup d'amis et une grande famille PERSONNE je puis vous l'assurer ne participe à cette fête , d'ailleurs je me demande même si ils sont au courant qu'elle existe dans leur ville . C'est vous dire ! Tous les Marseillais , c'est une galéjade !

7.Posté par Djamila Gérard le 21/12/2010 19:48
Madame Bouzar, je lis tous vos articles avec intérêt, mais par contre vous m'avez mal lue. Je le répète : les Français NE VEULENT PAS d'islamisation de leur cadre de vie, ils ne veulent pas de "halalisation", de "aïdisation", de "bédouinisation", de "coranisation", etc. C'est culturel, c'est humain, et c'est comme ça, que ça vous plaise ou non. Si vous, musulmans, vous avez besoin de la France, par contre la France n'a pas besoin de votre islam.

Vous dites de proposer du foie gras halal à nos fêtes de Noël, mais il ne vous viendrait pas à l'idée de proposer du vin et du porc à un repas de rupture du jeûne du ramadan. Avec vous, ça va toujours dans le même sens : encore et encore et encore plus d'islam dans notre société française, alors que NOUS N'EN VOULONS PAS !

Comment faut-il vous l'expliquer ? Imaginez-vous que si, par exemple, vous détestiez tel type de musique (par exemple la valse, c'est juste une hypothèse d'école), je débarque chez vous et je vous oblige à écouter Le beau Danube bleu dans votre salon ? Hé bien c'est pareil pour les Français envers l'islam. Quand vous l'aurez compris, alors nous pourrons parler de vivre-ensemble et d'intégration.

Et je vous en prie, arrêtez d'utiliser le mot "laïcité" à toutes les sauces, surtout à la sauce halal, puisque non seulement ce mot est inconnu en islam, mais l'islam est même aux antipodes de ladite laïcité, fruit de notre culture européenne ! Rien que cela est une escroquerie intellectuelle en soi.

8.Posté par Djamila Gérard le 21/12/2010 19:53
Et pour Marseille, je confirme ce que dit Frances : cet "Aïd dans la cité" communautariste organisé aux frais du contribuable (bonjour la laïcité) n'intéresse quasiment aucun non-musulman, à part quelques politiques qui viennent y faire de la retape électorale. "Tous les Marseillais fêtent l’Aïd", c'est une assertion totalement fausse qui ne sort que de votre imagination ou de la propagande politique "multi-culturelle". Le "multi-culti" ne marche pas plus à Marseille qu'en Allemagne (cf. les déclaration de Madame Merkel) ou ailleurs en Europe. Les communautés ne se mélangent pas à Marseille, et même, elles se fuient de plus en plus. "Tous les Marseillais", ah la bonne blague !

9.Posté par Frances le 21/12/2010 19:56
@Djamila Gérard . C'est quand même malheureux de devoir s'expliquer sans cesse face à cet acharnement de se mêler de tout , de régenter tout , de vouloir changer tout . Bravo pour vos commentaires qui tout en étant très explicites sont encore et encore discutés.

10.Posté par pierre le 21/12/2010 19:56
cette truie islamique ferait mieux de dire directement qu il faut interdire NOEL car c est une fête raciste.

occupez vous de votre islam de mer*de et foutez nous la paix avec votre vivre ensemble que personne ne veut a part quelques gauchiottes illuminés

11.Posté par morcha le 21/12/2010 20:06
madame,NOËL n'est pas un marché ,un bazar, une kermesse que l'on peut mettre a toute les sauces,cet une fête sacré ,la naissance de notre seigneur jésus christ, cet une fête avec ses traditions, vous pourriez respecter au moins cela.
il ne me viendrais pas a l'idée de débarquer dans une de vos fêtes ou traditions et d'exiger que vous me serviez autre chose que ce qui est prévu, cela ne se fait pas,madame a Rome on fait comme les romains et on essaye pas d'imposer sa loi sous couvert de laïcité,mot poubelle ou l'on jette tout ce qui dérange.
noël n"est PAS une fête musulmane mais CHRÉTIENNE. je vois que vous avez beaucoup de mal a comprendre que le hallal et autre ne sont pas de mise dans un pays chrétien .

12.Posté par Djamila Gérard le 21/12/2010 20:09
@Frances : je m'énerve un peu, mais je suis comme vous, fort irritée par "l'acharnement" de Dounia Bouzar. Non mais franchement, vous me voyez débarquer dans une "maison de jeunes" à La Mecque ou au Maroc, avec un saucisson pur porc et une bouteille de Beaujolais, et expliquer aux autochtones qu'il ne faut pas qu'il faut qu'ils enlèvent leurs icônes de leur cailloux (la Kaaba) et tout ça ? Ce serait exactement comme Madame Bouzar qui nous demande d'enlever nos crèches et d'acheter du halal pour financer le culte de Mahomet. C'est quand même incroyable tout ça ! A croire que les Français ne sont plus chez eux dans leur propre pays. Mais c'est vrai que Dounia Bouzar aurait tort de se gêner, puisque même nos politiques laissent illégalement occuper des rues de France chaque vendredi par des dizaines de milliers de mahométans qui y hurlent leur Allah akbar et qui y font de soi-disantes "prières" ostentatoire. Et il faut leur fournir le halal en plus et renoncer à notre petit Jésus ? Mais on va où là ?

13.Posté par Dam le 21/12/2010 20:17
@ Dounia Bouzar : J'AI BIEN LU. Et j'attends toujours que vous proposiez la même chose aux fêtes musulmanes. C'est à dire un BUFFET OUVERT A TOUS. Avec AUSSI du non halal, de l'alcool et des charcuteries.

14.Posté par Dam le 21/12/2010 20:21
@ Pierre : calmez vous. On peut discuter sans s'insulter. Enfin, entre gens civilisés. Et vous ne l'êtes sans doute pas.

15.Posté par Frances le 21/12/2010 20:21
Oui DJAMILA c'est de l'acharnement et il m'insupporte que des gens d'une autre croyance puissent à ce point ne pas la respecter . Ces propositions je les trouvent scandaleuses et pas du tout respectueuses. Notre religion et ses traditions ne se galvaudent pas comme un bon moment passé ensemble avec des confessions de tout bords . Je crois que je vais cesser là car je risque d'aller trop loin.

16.Posté par Dolnet de Palmaroux le 21/12/2010 20:23
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Si on vous comprend bien il faudrait que Noël n'ait pas de références chrétiennes et religieuses. Mais pour la fête de "l'aïd pour tous" que vous prenez en exemple, là il n'y a pas de problèmes,
puisque selon vous les convives participent "de manière cultuelle pour les uns et de manière culturelle pour les autres" . Alors pourquoi à Noël les Chrétiens ne pourraient pas participer de manière cultuelle et les autres de manière culturelle ??
Pourquoi la découverte n'irait que dans un sens , si on veut bien pousser votre raisonnement ?
Les rites musulmans si l'on comprend ce qui se trame en filigrane dans votre projet seraient plus à même d'être partagés à cause d'une prétendue filiation abrahamique fantasmée.
Deux poids, deux mesures, un grand classique de l'hypocrisie !
Pourquoi ne pas organiser de fête de l'aïd sans prières, sans voiles (prosélytisme ? )!
Allé chiche, Dounia Bouzar encore un effort si vous voulez être cohérente !

17.Posté par Zoltar le 21/12/2010 20:36
Oui, c'est une bonne idée, une fête de l'Aïd pour tous, où l'on égorgerait le cochon, où il aurait un super buffet multiculturel respectueux des autres, avec vin, charcuterie, jambon.

C'est bien cela que vous proposez?

Après le Noël Champomy-hallal, l'Aïd charcutier et porcin!

Chiche!

18.Posté par mcm le 21/12/2010 20:46
Madame Dounia Bouzar,

Quelle drôle d'idée que ce “Noël pour tous” ou vous allez même jusqu'à affirmer : “aucun prosélytisme n’est déployé : la crèche n’est pas reproduite, il n’y a ni chants religieux, ni cérémonies religieuses, ni discours religieux”

Votre religion n'est-elle pas sensée honorer Jésus ( Issa ) comme prophète et même comme "âme de Allah" ( rauh allah ) ? Alors pourquoi vous voulez nous interdire de le louer lors de la fête de Noël qui célèbre sa naissance !?!

Mais par contre quand vous parlez de “l’Aïd pour tous”, fête où un mouton égorgé au cri de “allah hu akbar” est consommé par les invités, vous n'y interdisez pas le côté religieux et n’obligez pas les musulmans à fournir aux invités des plats non halal !

Les chrétiens devraient renier le sens même de leur fête mais à l’inverse les musulmans n’auraient aucun effort à fournir ?

Vous nous expliquez que vous ne tolérez pas nos fêtes et notre religion, mais nous demandez de tolérer vos fêtes et votre religion !

Madame Dounia Douzar, vous m'avez convaincu, grâce à vous mon vote va passer du PS au front National !

Et vous pourrez toujours crier au fascisme, à l'abbé timmonde, aux heures les plus sombres de notre de notre histoire, je ne crois plus un mot de vos accusations à sens unique.

19.Posté par Djamila Gérard le 21/12/2010 20:51
Je crois que tous les commentateurs ont compris le double jeu de Dounia Bouzar : pour Noël, fête française millénaire, pas de crèche et du halal, mais pour l'Aïd, fête étrangère qu'elle veut imposer à tous les Français, hijjabs à souhait et pas de porc. C'est exactement cela, l'islamisation dont nous ne voulons pas : non seulement nous n'en avons pas besoin (quel intérêt pour nous ?) et ça ne nous va pas, mais en plus c'est du fascisme religieux que d'imposer à un peuple des traditions bédouines étrangères et de ne pas respecter sa culture et sa volonté. Maintenant lisez ses articles sur les écoles, les entreprises, la crèche Baby-Loup, etc., c'est TOUJOURS la même chose, TOUJOURS la même méthode d'islamisation en douce. J'espère que Madame Bouzar a compris que les Français ne sont ni des idiots ni des veaux, et qu'elle peut aller vendre ses foulards islamistes et son pâté halal ailleurs que chez nous. Et qu'elle ne vient pas pleurer que nous sommes "islamophobes" ; la victimisation à la Tariq Ramadan, on a déjà donné et ça suffit. Basta !

20.Posté par Gaulois moyen le 21/12/2010 20:51
C'est vrai que pinailler sur tout, c'est le meilleur de se faire accepter (surtout qu'on se demande encore pourquoi vous êtes chez nous).
Continuez comme ça et il y aura d'ici une génération, que des quartiers ethniquement purs. Parce qu'à lire votre article, la dernière chose dont j'ai envie, c'est d'avoir des voisins musulmans.

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Ma foi, le droit et moi, c'est quoi ?
Dounia Bouzar
Dounia Bouzar
Vous avez vécu une situation de discrimination liée à votre religion dite « minoritaire » (protestante, bouddhiste, juive, sikh, musulmane…), et souhaitez poser une question sur vos droits et devoirs ? N’hésitez pas à proposer votre cas.

Ancienne éducatrice, docteur en anthropologie, expert européen sur les discriminations, Dounia Bouzar est l’auteure de plusieurs ouvrages liés à des enquêtes de terrain s’intéressant aux musulmans.

Dernière parution : Laïcité, mode d’emploi (Éd. Eyrolles, 2010), explicitant les repères légaux, historiques et psychologiques qui permettent de gérer la diversité religieuse et de mettre en œuvre le principe de laïcité dans les services publics et les entreprises.

Pour Saphirnews, Dounia Bouzar reprend ces situations tirées de son ouvrage, mais ici du point de vue de l’usager ou du salarié.
Alors, n’hésitez pas à la contacter, elle répondra à vos questions (anonymat préservé) :




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