Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

« course à la candidature » au CFCM

Rédigé par Anouar KBIBECH, Président du R.M.F | Vendredi 1 Février 2008 à 11:21

           


Le « Rassemblement des Musulmans de France » (R.M.F) a réuni le samedi 26 janvier 2008 l’ensemble de ses Elus au C.F.C.M, ainsi que les Présidents et représentants des Régions.

Après évaluation du bilan des deux mandats du C.F.C.M., le « R.M.F » déplore le peu de résultats obtenus sur la plupart des dossiers touchant l’exercice du culte musulman.

Le « R.M.F » s’étonne donc de la « course à la candidature » qui s’instaure pour la Présidence du C.F.C.M pour le prochain mandat, au risque de donner l’image d’une priorité donnée aux ambitions personnelles ou partisanes.

Le « R.M.F » compte donner la priorité dans les semaines à venir à l’élaboration d’un projet ambitieux pour l’avenir du C.F.C.M.

Le « R.MF » reste convaincu que le développement et l’efficacité du C.F.C.M passent par un vrai travail collégial et consensuel, dans le respect de la diversité des musulmans de France. Le salut du C.F.C.M ne repose en aucun cas sur une quelconque personnalité providentielle.

Enfin, le « R.M.F » désignera le moment venu, parmi ses membres, le candidat qui portera ce projet au sein du C.F.C.M pour une meilleure défense des intérêts et de la dignité du culte musulman et pour un meilleur « vivre ensemble » entre les différentes composantes de la communauté nationale.

Fait à Paris, le 29 janvier 2008

Pour le Bureau Exécutif






Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par rachid le 13/06/2008 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou alaikoum,

Je pense qu'il ne faut pas personnaliser le débat sur le CRCM. Amine a fait le choix qu'il a fait, à mon mon avis il commet une grande erreur mais c'est sont choix. D'ailleurs j'aimerais faire une remarque à ceux qui accuse des faire de la calomnie. Islamiquement ce n'est pas de la calomnie il s'agit de faire une critique sur un homme publique qui pense faire le bon choix pour la communauté. La critique est possible et nécessaire surtout aujourd'hui avec tout les enjeux de la communauté.

Maintenant sur le débat, je crois que c'est très claire l'Islam en France ne doit pas avoir d'influence de rabat ou d'Alger. Mais plutôt la construction d'une institution qui gère les grandes questions de l'islam en France. mais voila notre influence à nous c'est MUHAMMAD (à la bénédiction et salut).

22.Posté par Nouredine le 09/06/2008 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum à tous!

Façon originale de commencer une réponse, ce salam, vous ne trouvez pas? En tous cas, beaucoup de gens se disent musulmans dans les réponses précédentes, mais n'utilisent pas le salam traditionnel, un peu dommage à mon avis...

J'ai fait mes études à Nancy entre 1997 et 2002, et c'est là que j'ai eu la chance de côtoyer Amine NEJDI, al hamdoulillah, en fréquentant les cours de religion, d'histoire de l'Islam et de spiritualité qu'il prodiguait à un très large public. Je ne le connais pas comme un ami proche mais comme un de ses élèves lambda. J'avais participé à l'élaboration de la première version du site al wassat, avec d'autres bénévoles. Ce que je peux dire de lui, c'est qu'il est très intelligent, qu'il connait vraiment bien le Dine, et est un homme qui oeuvre pour le bien de la communauté.

J'ai quitté Nancy il y a 4 ans, j'ai donc perdu contact avec l'excellente association UJEC.

A la différence de beaucoup d'autres, il n'a pas besoin de l'argent des magouilles à titre personnel, il est docteur en neurologie, et gagne à mon avis bien sa vie.

Je ne vais pas m'épancher sur son CV ou argumenter sur le fait qu'il serait sûrement un bon choix pour faire avancer les choses (Allah ou allem), car après avoir vu vos réactions, je pense qu'il devrait rester effectivement tranquillement en Lorraine.

Le frère n'a rien demandé, ne s'est pas porté candidat, et déjà vous médisez et calomniez sur son compte, c'est très triste et pathétique. Je ne relèverai pas le st...  

21.Posté par Wafaa le 03/03/2008 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour mehdi charmali, j'ai compris que vous n'avez rien rajouté mais Monsieur Rachid a manqué de transparence. Au contraire vous avez éclairé les internautes. Merci

20.Posté par mehdi charmali le 03/03/2008 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dans le post N° 16 rien n'a été rajouté , c'est communiqué de presse dans son intégralité. aucune intervention ni modifiacation n'ont été opéré.

19.Posté par Wafaa le 03/03/2008 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec mehdi charmali. A travers les posts de Rachid et de Ihame on sent de la nervosité, de la défensive et beaucoup de mots se répètent ou s'accordent mais que cahe-t-on? On met en avant la candidature d'une personne qui compte représenter la commaunauté musulmane de France mais cette communauté a besoin de connaître Nejdi Amine qui n'est pas connu par tous les musulman(e)s. Cette Communauté a le droit de poser des questions sur Nejdi Amine. S'agit-il d'une stratégie ou d'un message de Nejdi Amine à ses concurrents au poste cité par Rachid qui est celui du Président du CFCM? Et si Rachid fait un appel de soutenir la candidature de Nejdi Amine à ce poste, pourquoi, par la suite il nous demande de le laisser tranquille, même demande par des propos presques semblables ou nuancés par Ilhame. Il nous reproche qu'à travers ce débat que Nejdi Amine risque de perdre sa nationalité, son travail, franchement je ne vois pas le rapport. Les musulman(e)s de France ne connaissent si Nejdi Amine est français ou pas, ou s'il travaille ou pas, ce qu'elle sait à travers le site al wassat que c'est un musulman. C'est tout.
S'agit de messages concertés entre le trio Rachid - Ilhame et Neji ou Ilhame c'est Nejdi? Nous sommes des musulman(e)s et attention aux mensonges, chacun de nous a sa conscience islamique. Nous les musulman(e)s, on veut connaître celui qui va nous représenter. Si Ilhame dit que "le frère cité dans le premier commentaire a d'autres priorités et d'autres ...  

18.Posté par mehdi charmali le 02/03/2008 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est parmi nous
Après analyse de quelques passages en me basant sur les posts de Rachid "administration" et ceux de ilham la dévouée de Amine Nejdi, je suis tout à fait d'accord avec vous Wafaa lorsque vous dites que:
Rachid et ilham connaissent bien Amine Nejdi
Rachid et ilham se connaissent

Ilham affirme que Rachid est l'administration "il est clair que le premier commentaire émane de l'administration (leshki ou Godard) qui veut donner un coup de pied dans la fourmilière."
"Ce dernier n'a jamais ,à ma connaissance briguer de près ou de loin, le poste du mamouchi, c'est Rachid qui le dit dans le premier post et ce Rachid n'est autre que l'administration qui veut semer la zizanie entre les différentes fédérations."
Pour arriver à cette conclusion soit Ilham a de l'imagination, soit qu'elle est en contact directe avec l'administration et connaît très bien ce milieu!!!


Que connaît-elle des priorités de Nejdi " par contre le frère cité dans le premier commentaire a d'autres priorités et d'autres actions plus connues et appréciées par ceux qui le côtoient de près (voir entre-autre le site al-wassat.com)." pour les actions je peux être d'accord, c'est la façade, mais pour les priorités il s'agit bel et bien d'une stratégie de travail avec des objectifs implicites et explicites. Sur ce point là je pense que Ilham a de l'imagination ou bien elle est la confidente de Amine Nejdi.
Si je me limite à ce paragraphe, je remarque que c'est une manière un peu détournée pour se mettre sur la d...  

17.Posté par mehdi charmali le 27/02/2008 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Colloque à Marrakech du "Rassemblement des Musulmans de France"

Marrakech, 24/02/08 - Dans le cadre de son Université d'hiver annuelle, le "Rassemblement des Musulmans de France" (RMF) a tenu samedi à Marrakech un Colloque qui a réuni 250 participants des différentes régions de France.

Les débats et les échanges ont porté sur plusieurs thèmes, dont le programme d'activité du RMF pour l'année 2008, la formation des Imams et des cadres associatifs, les Mosquées et lieux de prière, les rencontres culturelles et cultuelles régionales et le projet du RMF pour le "Conseil Français du Culte Musulman" (CFCM), indique dimanche un communiqué du Bureau exécutif du Rassemblement.

Lors de ce Colloque, les participants ont réaffirmé leur attachement au projet du RMF et leur soutien aux différentes initiatives prises par ses instances dirigeantes, soulignant que la formation des Imams doit représenter une priorité pour combler le déficit existant dans les lieux de culte et promouvoir un discours respectueux de la citoyenneté basée sur la justice, l'égalité des droits et le respect de la différence.

Les participants ont également souligné l'importance de mener des activités culturelles et cultuelles de proximité dans les régions afin de protéger la jeunesse musulmane des dangers de la délinquance et de l'extrémisme qui les menacent, souligne le communiqué.

Le RMF doit occuper pleinement la place qu'il mérite au sein du CFCM et oeuvrer pour que cette instance, ainsi que ses institutions régiona...  

16.Posté par Rachid le 25/02/2008 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
APA- Casablanca, (Maroc) Le « Rassemblement des Musulmans de France » (RMF) a prôné samedi à Marrakech (centre du Maroc), dans le cadre de son université d’hiver, un « Islam modéré et tolérant » dans l’Hexagone.

Quelque 250 participants, représentant les musulmans de France, ont mis l’accent sur la nécessité de se prémunir contre « tout intégrisme » dans un pays où les musulmans représentent la deuxième confession avec près de six millions d’âmes.

«Un Islam modéré, tolérant et respectueux des lois de la République » française doit prévaloir, a plaidé le RMF.

Cette rencontre a planché sur des thèmes préoccupants comme la formation des Imams, les rencontres culturelles ainsi que l’organisation du «Conseil Français du Culte musulman » (CFCM).

Les participants, représentant les quatre coins de l’Hexagone, ont estimé que la formation des Imams doit être prioritaire afin de promouvoir une culture de citoyenneté et du respect de la différence, a indiqué le bureau exécutif du RMF.

Selon la même source, les participants ont mis en exergue l’importance des activités culturelles afin de barrer la route à tout intégrisme surtout pour la jeunesse musulmane.

15.Posté par Wafaa le 24/02/2008 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je reviens au débat lancé par Rachid. C'est ce denier qui a fait un appel de soutien à la candidature de Nejdi Amine au CFCM. Ma première remarque: dans le communiqué du RMF, il n'est pas question de candidateure de tellle ou telle personne "Enfin, le « R.M.F » désignera le moment venu, parmi ses membres, le candidat qui portera ce projet au sein du C.F.C.M pour une meilleure défense des intérêts et de la dignité du culte musulman et pour un meilleur « vivre ensemble » entre les différentes composantes de la communauté nationale." Rachid a commis une erreur fondamentale et en plus il a menti puisqu'il écrit "voté démocratiquement ". La preuve est que La Président du CFCM est désigné par le Président la République Française et son ministre de l'intérieur y compris les VIce-Présidents et le bureau avec l'accord des amabassades des pays d'origine de l'immigration musulmane.. Par contre, les Président des CRCM sont élus démocratiquement. On lui a demandé de nous éclairer car il s'agit d'une candidature représentative des tous les musulmans de France. Il est normal de lui demander un éclairage, qui c'est Amine Nejdi? Quel est son projet pour défendre le culte musulman de France? Des exemples de ce qu'il a réalisé au CRCM de sa région?, enfin des arguments pour qu'on puisse voter en sa faveur. C'est la moindre des choses si on fait un appel de voter pour quelqu'un au niveau national. Au lieu d'être constructif en nous éclairant, il s'énerve dans son deuxième post. En plus il nou...  

14.Posté par Wafaa le 24/02/2008 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends rien de ce dernier post. Son auteur n'est surement pas un mouslim car un mouslim ne peut qualifier d'hypocrites lles mouslimines... Je ne donne pas la peine d'y répondre...

13.Posté par mehdi charmali le 22/02/2008 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En ce qui me concerne toutes les personnes qui siègent dans des fédérations ne sont que des "politiques" en d'autres termes des petits mamouchi qui espèrent devenir des grands mamouchi si l'occasion se présente.
Par contre je ne suis pas d'accord avec vous (ilham mouatasim) lorsque vous dites "c'est tout à fait clair pourtant. En parler plus c'est faire le jeu de ceux qui cherchent à jeter l'huile sur le feu.", je pense que les fédérations savent très bien défendre leur part du gâteau et le fait d'en parler les démasque plutôt et gâche en quelques sortes leurs calculs. Je suis pour que tout le monde en parle, jouer la transparence "absolue", éclairer nos concitoyens sur les pratiques existantes. Avant je ne connaissait ce Amine Nejdi et son appartenance au RMF, mais une chose est certaine, il n'est pas si innocent que ça, mais je ne suis pas du genre à porter un jugement sur des personnes que je ne connais pas, mais l'avenir peut nous réserver des surprises.

12.Posté par ilhame mouatasim le 21/02/2008 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis tout à fait d'accord avec Mehdi charmali, la prédication et la politique ne s'associent pas et justement Boubaker et son poste c'est de la politique, nejdi et ce qu'il fait c'est de la prédication. Ce dernier n'a jamais ,à ma connaissance briguer de près ou de loin, le poste du mamouchi, c'est Rachid qui le dit dans le premier post et ce Rachid n'est autre que l'administration qui veut semer la zizanie entre les différentes fédérations. c'est tout à fait clair pourtant. En parler plus c'est faire le jeu de ceux qui cherchent à jeter l'huile sur le feu. Le mamouchi boubaker reste intouchable et le troisième mandat du CFCM l'attend bras ouvert, personne ne peut l'inquiéter la dessus ! Qu'il fasse donc son boulot comme on lui demande de faire !

11.Posté par Rachid le 20/02/2008 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que amine nejdi déclare sa candidature est son strict droit Grrrr mais qu'est ce que vous voulez que je vous éclaire moi ? le pauve amine nejdi perdra sa nationalité française la présidence du cfcm et du crcm et son boulot à la fin, de quoi de lui faire regretter d'avoir tenté de remplacer le grand mamouchi boubakeur. alors un peu de rigueur laissez moi tranquille et laissez aussi amine dans son coin tranquille, il est bien à sa place en lorraine.
voila après vos réactions boubakeur s'est enragé et a demandé officiellement que ne pas jamais recevoir les candidats à la tête du cfcm , ben voià à cause de vous boubakeur ne veut plus le recevoir

10.Posté par mehdi charmali le 20/02/2008 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je me sens un peu dépassé par les événements, il y'a beaucoup de sous entendus dans les commentaires, on dirait qu'on veut faire surgir des vérités en dissimulant des faits, certains parlent des organisations musulmanes de France tandis que d'autres parlent des responsables de l'administration, donc pour moi c'est n'est apparemment qu'une marmite qui est entrain de bouillonner.
Ilham mouatasim courtois certainement ce jeune marocain et en sait des choses et je ne sais pour quelle raison que j'ignore prend sa défense. Ma petite expérience m'a montré qu'on ne peut associer la prédication et la politique et si un tel rapprochement existe c'est qu'il y'a un hic quelque part.
Alors essayez d'être plus explicites et racontez nous ce que vous savez, si non, ce n'est pas la peine de nous raconter des salades ou faire de la propagande à des personnes dont vous ne connaissez que la façade.
en ce qui concerne le site dont vous parler, j'ai effectué une petite visite, sur le fond rien de nouveau par rapport à ce qui existe sur la toile, sauf qu'on voit ce "jeune homme" par tout, c'est normal, on est en période électorale. "drôles de Coïncidences"

9.Posté par ilhame mouatasim le 19/02/2008 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est clair que le premier commentaire émane de l'administration (leshki ou Godard) qui veut donner un coup de pied dans la fourmilière. Et on voit d'ailleurs le résultat avec les commentaires des uns et des autres. Le poste de président du CFCM n'est taillé que pour des personnes comme Boubaker. par contre le frère cité dans le premier commentaire a d'autres priorités et d'autres actions plus connues et appréciées par ceux qui le cotoient de près (voir entre-autre le site al-wassat.com).

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !