Connectez-vous S'inscrire
« Trois visages de Jean Moulin », par Antoine Grande
Infos pratiques
le Vendredi 16 Novembre 2018, 19:00 - 21:00
16, place Stalingrad
92150 Suresnes
Description
Le 16 novembre, à 19h, se tiendra la conférence « Trois visages de Jean Moulin : serviteur de l’Etat, martyr dans la clandestinité et visage symbolique dans la construction de la mémoire de la Résistance », où interviendra Antoine Grande, directeur des Hauts Lieux de la mémoire nationale d’Île-de-France.
Réalisée autour de la pièce de théâtre « Jean Moulin, Évangile », cette conférence permettra de cerner le visage de ce héros de la Seconde Guerre mondiale, ses combats et engagements, ainsi que la mémoire qui existe aujourd’hui autour de ses actions.

Théâtre de Suresnes Jean Vilar, à 19 h
Entrée gratuite sur inscription nécessaire ici ou par téléphone au 01 46 97 98 10

A l’issue de la conférence, la pièce de théâtre, « Jean Moulin, Évangile » sera présentée lors d’une unique soirée.
« On est en juin 1940. Jean Moulin, alors préfet d’Eure-et-Loir, refuse d’exécuter l’ordre de repli donné par le Gouvernement.
Le 17 juin, quelques heures après l’entrée des Nazis dans Chartres, il est torturé et pour ne pas céder à leur pression, tente de se suicider car il connaît quelle est la voie la plus juste.
Jean-Marie Besset a écrit une fiction historique très rigoureuse qui, à bien des égards, ressemble à une fresque homérique, une fable remplie d’épreuves et d’espérances, faisant de Jean Moulin un héros tragique. Neuf comédiens dirigés par Régis de Martrin-Donos, interprètent tour à tour plusieurs personnages, dans une lumière faite de clairs-obscurs et une scénographie qui souligne le monde parallèle et secret de la clandestinité. Un ballet d’évasions, de poursuites, une narration haletante qui n’oublie rien de la grande et de la petite Histoire et dresse le tableau d’un des épisodes les plus dramatiques du XXe siècle. Un portrait historique d’un homme, d’une Histoire faite par des humains qui, de loyauté en trahison, de découragement en abnégation, ont défendu leur amour de la France et de la République, jusqu’à leur dernier souffle. »

Théâtre de Suresnes Jean Vilar, à 21h
Tarifs et réservations ici
Les annonces