Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 
Séminaire de coranisation : Tazkiyah / Développement personnel, même combat ?
Infos pratiques
le Dimanche 23 Juin 2019, 09:00 - 18:00
Espace Hermès,10 cité Joly
75011 Paris
Description
La tazkiyah est souvent traduite par "purification", d'où "tazkiyat an-nafs" renvoyant à l'idée de "purification de l'âme". L'âme tranquille, satisfaite et agrée par son Seigneur résulterait ainsi de la purification que le serviteur se serait évertuer à pratiquer sur celle-ci. Une âme qui doit donc être domptée, asservie et contrôlée pour l'empêcher de s'entacher d'actes passionnels, immoraux voire pervers.

Mais quand est-il vraiment dans le Coran ? Coraniquement, à quoi renvoie la tazkiyah ? Quelle est sa charge linguistique ? Ses racines Coraniques conduisent-elles à la qualifier comme étant de la "purification" ? Ce séminaire sera justement l'opportunité de revisiter la tazkiyah à la lumière des outils d'arabe coranique et du Coran.

Ce concept-clé coranique sera étudié en profondeur puisqu'il est effectivement indispensable à chaque être humain de l'actualiser constamment au sein de sa mission de vie afin de se réaliser !

Alors, il est vrai que le développement personnel est très en vogue ces dernières années pour ce faire, et à juste titre : un profond besoin existentiel de liberté dans nos sociétés souvent très normées !

Méthodes, outils, formations et thérapies sont désormais à notre portée pour s'engager dans cette voie de l'amélioration constante pour une vie réussie.

Évidemment, en tant que musulman, nous nous demandons : que contient le Coran en terme de principe nous rendant épanouis et libre de notre vie ? C'est ainsi que la tazkiyah, en tant que principe, nous fera l'honneur de tout un séminaire pour en saisir le sens Coranique et en extraire ses vertus épanouissantes et sublimantes.

Le professeur Raouti Rezali (expert en arabe coranique et spécialiste en développement personnel) nous amènera ainsi à cette fameuse question : la tazkiyah et le développement personnel, serait-ce le même combat ? Le séminaire saura ouvrir le champ des possibles.