Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 
Muhammad Ali the Greatest : hommage au boxeur légendaire
Infos pratiques
le Samedi 24 Septembre 2016, 17:30 - 21:30
Institut des cultures d'islam : 19, rue Léon
75018 Paris
Description
Muhammad Ali the Greatest : hommage au boxeur légendaire

Projection-Débat avec :
• Philippe Collin
• Maboula Soumahoro
Modération : Nacira Guénif

17h30-19h00 : conférence
19h30-21h30 : projection de Muhammad Ali the Greatest de William Klein (1974, 120′)


Cet hommage exceptionnel à Muhammad Ali, boxeur mythique décédé le 3 juin 2016, est l’occasion de revenir sur son parcours sportif et son engagement politique.
Autour d’un débat modéré par Nacira Guénif, en présence de Maboula Soumahoro et Philippe Collin, (re)découvrez cette figure emblématique des Etats-Unis dans toute sa complexité.
Célèbre pour son style unique « volant comme un papillon et piquant comme une abeille », Muhammad Ali était aussi un musulman, militant pour la reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains et objecteur de conscience, fermement opposé à la guerre du Vietnam. De Cassius Clay à Muhammad Ali, le long métrage de William Klein fait revivre quelques matchs de légende : contre Sonny Liston en 1965, puis au Zaïre contre George Foreman en 1974.
L’occasion de voir comment le boxeur, véritable génie médiatique, a profondément contribué à façonner sa propre légende et durablement influencé son époque.

• Philippe Collin est animateur et producteur de l’émission hebdomadaire L’œil du tigre sur France Inter, qui traite du sport comme fait historique et sociétal.
• Nacira Guénif est spécialiste des questions de migrations, de minorités culturelles et religieuses, de leurs expressions sexuées et politiques, de la production et de la déconstruction des stéréotypes. Elle est sociologue et anthropologue, professeure à l’université Paris 8 et vice-présidente de l’ICI.
• Maboula Soumahoro est spécialiste en études états-uniennes, afro-américaines et de la diaspora noire africaine. Elle est maîtresse de conférences à l’université François-Rabelais de Tours et à Sciences-Po Paris.

(Photo : Ali gagne à Kinshasa, Zaïre 1974 © William Klein)

Entrée libre sur réservation : accueil@institut-cultures-islam.org