Connectez-vous S'inscrire
Les réformes en Arabie Saoudite : quelles conséquences sur les scènes intérieure et régionale ?
Infos pratiques
le Mercredi 29 Novembre 2017, 19:00 - 20:30
1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V
75005 Paris
Description
Les Rendez-vous de l'actualité de l'IMA (auditorium, niveau – 2)
Les réformes en Arabie Saoudite : quelles conséquences sur les scènes intérieure et régionale ?

En partenariat avec le Collège de France , France Culture, l’AFP, et France Médias Monde, l’Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l’actualité : les Rendez-vous de l’actualité.

Levée de l’interdiction de conduire pour les femmes, plan Vision 2030, projet Neom de mégalopole futuriste, lutte anti-corruption… Le Prince héritier Mohammed Ben Salman souhaite réformer l’Arabie Saoudite à marche forcée. Mais la baisse des prix du pétrole et les crises régionales (guerre au Yémen, embargo contre le Qatar, lutte pour le leadership régional avec l’Iran) ne risquent-elles pas de fragiliser cette volonté d’ouverture ?

Modérateur :
• Anthony Bellanger, éditorialiste sur France Inter
Journaliste, éditorialiste, historien, il est notamment chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

Invités :
• Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po et au Centre d’études et de recherches internationales (CERI). Spécialiste de la sociologie et de la théorie des relations internationales, Bertrand Badie est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’État importé, La Fin des territoires, Un monde sans souveraineté, La Diplomatie des droits de l’homme, Le Temps des Humiliés, Quand l’Histoire commence, L’Impuissance de la puissance et Nous ne sommes plus seuls au monde.
• Stéphane Lacroix, politiste et spécialiste du monde arabe Stéphane Lacroix est actuellement professeur associé à Sciences Po et chercheur au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po. Ses travaux portent sur l’autoritarisme politique et les résistances qu’il génère, les mouvements sociaux et les liens entre Islam et politique à l’époque contemporaine. Les mouvements islamistes sont au cœur de ses recherches, tant du point de vue de la sociologie des mobilisations que de l’histoire intellectuelle. Ses terrains de prédilection sont l’Arabie Saoudite et l’Egypte. Stéphane Lacroix est l’auteur (ou co-auteur) de plusieurs ouvrages, notamment Les islamistes saoudiens. Une insurrection manquée (Presses Universitaires de France, 2011), Saudi Arabia in Transition: Insights on Social, Political, Economic and Religious Change (Cambridge University Press, 2015, avec Bernard Haykel et Thomas Hegghammer) et L’Egypte en révolutions (Presses universitaires de France, 2015, avec Bernard Rougier).

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Les annonces