Connectez-vous S'inscrire
Les FEMMES dans les mondes musulmans
Infos pratiques
le Jeudi 8 Mars 2018, 19:00 - 21:30
institut des cultures d'islam, 56 rue Stephenson
75018 Paris
Description
Conférence-débat "Des femmes dans les mondes musulmans"
Ghaleb Bencheikh, Anne Ducloux, Carole Latifa Ameer.
Modératrice : Virginie Larousse (Le monde des religions).

A l'institut des cultures d'Islam, 56 rue Stephenson, 75018 Paris (Entrée libre dans la limite des places disponibles), organisé en collaboration avec Faith The project

Suivie d'une Performance artistique "Le divin féminin" (violon- poésie soufie- danse contemporaine) avec Carole Latifa Ameer, Kawtar Kel et Yuri Kuroda

----
Conférence précédée de 16h à 18h d'une projection gratuite de "Persepolis"
film de SATRAPI, Marjane & PARONNAUD, Vincent (réalisateurs), "Persepolis", 2007, 95 minutes. VF :
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations et la répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. C'est à Vienne que Marjane, à 14 ans, va vivre sa deuxième révolution : l'adolescence.

----
Intervenants :

Mme Anne Ducloux :
Anthropologue et maître de conférences des Universités, Anne Ducloux a passé six ans en Ouzbékistan, en immersion complète, où elle a observé les rituels familiaux, les rituels de guérison et a participé à la vie sociale de sa famille d’accueil. En Ouzbékistan, où le cloisonnement hommes-femmes est étanche et où les relations entre hommes sont difficiles à appréhender par une femme, même occidentale, elle a choisi de limiter ses recherches au monde des femmes, y compris dans son approche de l’organisation sociale en réseaux, si prégnante en Asie Centrale.

M. Ghaleb Bencheikh :
Islamologue, théologien, philosophe et producteur de l’émission « Questions d'islam », Ghaleb Bencheikh est également président de la Conférence mondiale des religions pour la paix. Il est également membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix. Il est auteur d'ouvrages et d'essais ayant trait à la laïcité et en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines.

Mme Carole Latifa Ameer :
Co-fondatrice du collectif d’artistes Dervish Project avec le compositeur classique Théophile de Wallensbourg. Cette ancienne journaliste culturelle se consacre pleinement aux arts sacrés, à leur sauvegarde et à la création contemporaine. Elle met en scène, conçoit, organise des spectacles, des concerts et des récitals de poésie en lien avec la culture d’islam et l’art occidental. Elle intervient (médias, colloques) sur le soufisme en Inde, la réflexion sur l’art et la spiritualité en islam.

Mme Kawter Kel :
Kawtar KEL est une chorégraphe et danseuse franco-egypto-marocaine. Elle débute avec le hip-hop pendant 15 ans. Fondatrice de la compagnie ART 2 SENS, dont les créations marqueront sa volonté de fusionner les styles, elle mène des débats sur le thème de la mixité culturelle à travers le langage du corps. Formée à la danse indienne, en France puis en Inde, elle danse pour le cinéma (clips et films franco-indiens). Mêlant traditions et modernité dans ses créations, elle est directrice artistique de la compagnie ChoréSophes.

Mme Yuri Kuroda :
Née à New York, Yuri KURODA commence ses études de violon à l’âge de cinq ans. Dès neuf ans, elle joue le Concerto de Bach avec l’Orchestre Concertino di Kyoto. Titulaire du diplôme supérieur de concertiste à l'Ecole Normale de Musique de Paris, elle est également diplômée au Conservatoire National de Région de Paris avec la plus haute récompense et lauréate de nombreux concours internationaux ; 1er Grand Prix “J. S. Bach”, “Prix Rodolfo Lipizer” en Italie, et plusieurs prix au Japon.
Elle se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en chambriste en Europe, au Japon et aux Etats Unis. Elle joue notamment avec l’Orchestre Philharmonique du Japon et l’Orchestre Philharmonique de Czestochowa en Pologne.
Yuri Kuroda fait partie des plus talentueuses interprètes de Bach. Elle joue sur un violon de A. Guarnerius (1697) aimablement mis à sa disposition par un mécène japonais.

----

INFORMATIONS :
Contact de l'association :
Email : info.faiththeproject@gmail.com
Site web de l'association : https://www.faiththeproject.com/
Les annonces