Connectez-vous S'inscrire
Lallab Agora : santé, sexualités, discriminations
Infos pratiques
le Dimanche 24 Juin 2018, 09:00 - 19:00
219, bd Macdonald
75019 Paris
Description
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Tous les mois, Lallab organise des ateliers participatifs — les “Lallab agora”— au cours desquels nos bénévoles sont invité.e.s à échanger, explorer, questionner et construire ensemble des formes de savoirs plurielles et où leurs expériences et leur interprétation sont valorisées. Dans le cadre du 2ème cycle du Lallab agora, Lallab organise un évènement public pour clôturer l’année, le dimanche 24 juin 2018 de 9h à 19h au centre social Rosa Parks dans le 19ème arrondissement de Paris sur le thème “Nos corps, nos droits, nos choix: santé, sexualités et discriminations”.

Se réappropriant la devise féministe “Nos corps, nos droits, nos choix”, Lallab consacre cette journée aux enjeux et oppressions auxquelles font face les femmes racisées dans leurs rapport au corps, à la santé et aux différentes formes de sexualités. Ces femmes sont confrontées à de nombreuses problématiques: normes de beauté, représentations des corps non blancs, grossophobie, validisme, tabous autour de la sexualité et du plaisir féminin, consentement et culture du viol, identités de genre et orientation sexuelle, violences gynécologiques et obstétricales, discriminations dans l’accès à la santé — que la mort de Naomie Musenga a révélé au grand public mais qui est loin d’être un cas isolé—, etc

Composée de tables rondes et d’ateliers où chacun.e peut intervenir, cette journée d’échanges participatifs abordera toutes ces problématiques à travers une approche féministe, antiraciste et prenant en compte la multiplicité des oppressions et des rapports de dominations.

Cet événement ouvert à tout.e.s permettra de se réunir lors d’une journée qui sera l’occasion de mettre en valeur les savoirs, les questions abordées lors des ateliers du Lallab agora, afin de permettre à tou·te·s de se les approprier et de les interroger. Cette journée, placée sous le signe de l’échange, vise à favoriser l’empowerment et le partage d’expériences des femmes trop souvent minorées et silenciées.

Dans l’esprit du Lallab agora qui vise à rompre avec l’idée que les savoirs et les réflexions ne sont valides que lorsque prodigués par des chercheur.ses, cette journée se veut participative , et a l’ambition d’établir des ponts entre le monde de la recherche et le militantisme.
Les annonces