Connectez-vous S'inscrire
L'Islam face au défi des temps modernes : Sur le concept d'orthodoxie de masse
Infos pratiques
le Jeudi 29 Novembre 2018, 18:00 - 20:00
2, place Le Verrier
13006 Marseille
Description
Conférence publique : « L'Islam face au défi des temps modernes : Sur le concept d'orthodoxie de masse »
Par Yadh Ben Achour

Le concept d’orthodoxie de masse dérive de quelques idées clé. En premier lieu, le caractère civil de la religion islamique, prouvé par toute la théorie (théologie, écoles juridiques, doctrines politiques) et les pratiques constitutionnelles historiques de l’islam. L’État islamique se pose comme un État de croyants, monades en relation directe avec Dieu.
C’est dans cette situation de sublime, bien qu’effroyable isolement, que tout individu doit, sans intermédiaire, affronter l’univers sidéral qui le sépare de Dieu. La religion « islam » est l’origine d’une structure mentale qui met en scène le multiple, face à l’Unique, que cet unique soit le divin lui-même ou son seul représentant sur terre, le prince des croyants. L’absence d’Instance religieuse constitutionnellement autonome, l’unité du pouvoir politique et des gestionnaires du savoir sacré et du culte expliquent la politisation particulière de la religion islamique à travers l’histoire. L’élite du savoir religieux disserte et la masse consacre. Cela provoque à la fois la constitution de l’orthodoxie majoritaire et des religions dérivées.

La chaire Averroès
Créée en 2018, à l’initiative de Thierry Fabre, dans le cadre du programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut méditerranéen de recherches avancées), la Chaire Averroès a pour objectif d’ouvrir un espace à la pensée critique dans l’Islam contemporain. Loin des orthodoxies et des obscurantismes, il s’agit d’explorer de nouveaux territoires de la pensée. À partir d’une approche résolument inter-disciplinaire et d’un questionnement centré notamment sur l’Islam méditerranéen, la Chaire Averroès a pour vocation d’accueillir chaque année à Marseille des chercheurs de rang mondial.

Yadh Ben Achour est juriste, spécialiste de droit public et des théories politiques en islam. Ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien président de la Haute instance de la Révolution, membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Il est notamment l’auteur de Aux fondements de l’orthodoxie sunnite (PUF, 2008), de La Deuxième Fatiha. L’islam et la pensée des droits de l’homme (PUF, 2011) et de Tunisie, une révolution en pays d’islam (Cérès Editions, 2016).

Les conférences publiques de la Chaire Averroès, ont lieu à l’IMéRA,
les jeudis, de 18 h à 20 h (entrée libre, dans la limite des places disponibles) :

• Sur le concept d’orthodoxie de masse : Jeudi 29 novembre 2018, à 18 h
• L’universalité de la norme démocratique et l’Islam. La norme démocratique face au relativisme historico-culturaliste : Jeudi 17 janvier 2019, à 18 h
• L’universalité de la norme démocratique et l’Islam. L’Islam et l’universalité de la norme démocratique : Jeudi 31 janvier 2019, à 18 h
• Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’Islam et le christianisme : Jeudi 25 avril 2019, à 18 h
• L’islam et la révolution : Jeudi 6 juin 2019, à 18 h

Télécharger le programme complet ici

Les annonces