Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 

Islam des Lumières : un islam de notre temps ?
Infos pratiques
le Mardi 11 Mai 2021, 18:00 - 20:00
Fondation Malek Chebel - En ligne
Description
La Fondation Malek Chebel a le plaisir de vous annoncer la tenue d’une table ronde le 11 mai à 18h sur la thématique :

Islam des Lumières : un islam de notre temps ?

La formule « islam des Lumières » suscite souvent quelques interrogations : s’agit-il du siècle des Lumières, alors que pourtant cette époque était celle du combat de la raison contre la spiritualité ? Est-ce un nouvel islam occidentalisé ? La réponse ne saurait être manichéenne.

La table ronde a pour objectif de présenter et d’expliciter la notion d’islam des Lumières d’un point de vue philosophique et théorique. Les vingt-sept points de réforme de l’Islam proposés par Malek Chebel serviront de base pour alimenter le débat.

L’islam des Lumières est une formule qui émane de deux principales sources d’inspirations. La première réside dans les acquis de l’esprit des Lumières européennes ayant porté des avancées spectaculaires de la conscience humaine. La deuxième réside dans la symbolique de la lumière au sein de l’univers de tradition islamique. Entendue comme une quête de connaissance, la lumière a, dès ses premières heures, porté toute une tradition réformiste d’intellectuels.

De cette réflexion émanent aujourd’hui des interrogations quant à la possibilité de concevoir d’éventuelles évolutions dont l’islam a besoin pour répondre aux incompréhensions et aux défis qui l’attendent.

Avec la participation de :

Sami Aoun : Professeur, École de politique appliquée, Membre du SoDRUS et directeur du comité scientifique de la Chaire UNESCO-PREV.

Ghaleb Bencheikh : Président de la Fondation de l’Islam de France.

Mikaïl Chebel : Président de la Fondation Malek Chebel.

Omero Marongiu Perria : Islamologue, chercheur associé à l’IPRA.

Olivier Roy : Politologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'Études à l'EHESS.

En partenariat avec le centre de recherche Société, Droit et Religions (SoDRUS), l’université de Sherbrooke, et la Chaire UNESCO prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV).
Les annonces