Connectez-vous S'inscrire
Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale
Infos pratiques
le Jeudi 15 Novembre 2018, 17:30 - 19:30
EHESS (salle M. & D. Lombard) : 96, bd Raspail
75006 Paris
Description
Les Débats du CéSor
« Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey », d'Anne-Sophie Lamine (Université de Strasbourg)

Conférence en présence de l'auteure Anne-Sophie Lamine
Discutants : Nathalie Luca (CNRS-CéSor) et Yann Schmidt (Université Paris I)

Le religieux est-il un risque pour l'intégration sociale ? Croire est-il un engagement qui ne laisse pas de place au doute ? Le religieux est-il un phénomène social comme un autre ? Pour cerner les relations entre identités religieuses et monde commun, cet ouvrage s'appuie sur des enquêtes portant sur des croyants de diverses religions. Il en propose sur une analyse pragmatiste, inspirée du philosophe social et politique John Dewey. Cette approche prend en compte le rôle des émotions et des attachements dans la croyance et dans ses perceptions. L'ouvrage ouvre aussi des perspectives sur le passage à la radicalisation du croire.

Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à l'Université de Strasbourg et intervenante dans des formations professionnelles sur le fait religieux et la radicalisation. Ses recherches portent sur la pluralité religieuse et en particulier sur l'islam en France. Elle s'intéresse à la fois à la religion ordinaire et aux formes de rigorisme et de radicalité. Elle est notamment l'auteure de La Cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (PUF, 2004) et l'éditrice de Quand le religieux fait conflit : désaccords, négociations ou arrangements (PUR, 2013).

Entrée libre
Les annonces